Le jour de la prise de la Bastille, la fête nationale française, commémore la prise de la Bastille, qui a eu lieu le 14 juillet 1789 et a marqué le début de la Révolution française. La Bastille était une prison et un symbole du pouvoir absolu et arbitraire de l’Ancien Régime de Louis XVI. Sa prise par le peuple a démontré que le pouvoir du roi n’était plus absolu : ce pouvoir devait se fonder sur la Nation et être limité par une séparation des pouvoirs.
Bien que la Bastille ne contenait que sept prisonniers à ce moment-là, la prise de celle-ci a été le symbole de la liberté et du combat contre l’oppression pour tous les citoyens français ; comme le drapeau tricolore, elle a symbolisé les trois idéaux de la République : Liberté, Égalité et Fraternité pour tous les citoyens français. Elle a marqué la fin de la monarchie absolue et la naissance de la Nation souveraine et, finalement, de celle de la Première République, en 1792.
Le jour de la prise de la Bastille a été déclaré « fête nationale » le 6 juillet 1880, sur la recommandation de Benjamin Raspail, au moment où la République s’enracinait définitivement. Si la prise de la Bastille a une signification aussi forte, c’est parce qu’elle symbolise la naissance de la République. Comme aux USA, où la signature de la Déclaration d’Indépendance a été le signal du début de la Révolution américaine, en France, la prise de la Bastille a marqué le début de la Révolution française. Dans les deux pays, la fête nationale symbolise donc le début d’une nouvelle forme de gouvernement.
Au premier anniversaire de la chute de la Bastille, des délégués de toutes les régions de France ont proclamé leur allégeance à une seule communauté nationale pendant la Fête de la Fédération à Paris – c’était ainsi la première fois dans l’histoire qu’un peuple avait réclamé le droit à l’autodétermination.
Les causes de la Révolution sont nombreuses ; voir le résumé simplifié ci-après :
1. Le Parlement voulait que le roi partage son pouvoir absolu avec une oligarchie parlementaire.
2, Le clergé voulait plus d’argent.
3, Les nobles voulaient aussi obtenir une partie du pouvoir royal.
4. La bourgeoisie voulait obtenir le droit de devenir propriétaires terriens ainsi que le droit de vote.
5. La classe inférieure était hostile envers tout le monde et les fermiers se fâchaient à propos de dîmes et de droits féodaux.
6. Certains historiens prétendent que les révolutionnaires s’opposaient au catholicisme plus qu’au roi ou aux classes supérieures.
L’Hymne national français
La Marseillaise a été composée par Claude-Joseph Rouget de Lisle en 1792 et a été déclarée « l’hymne national français » en 1795.
Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé ! (bis)
Entendez-vous dans les campagnes,
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Égorger nos fils, nos compagnes !
Refrain
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !
Reference: french.about.com
Réception du Consul général de France à Miami
Date : 14 juillet de 18H00 à 20H00
Lieu : Kovens Conference Center
FIU, Biscayne Bay Campus
3000 NE 151st street (Biscayne Blvd et 151st street)
Miami, FL 33181
Venez retirer votre invitation au Consulat général de France à Miami situé au 1395 Brickell Avenue, suite 1050, Miami, FL 33161. Votre invitation devra être présentée à l’entrée de la réception.
Contact : 305 403 4152
Soirée au Delano Hotel organisée par les ‘French Tuesdays en partenariat avec l’Union des Français de l’Etranger de Floride.
Date : 14 juillet à partir de 20H00
Lieu : Delano Hotel à Miami Beach
1685 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139
Contact : French Tuesdays
Soirée dansante avec l’Alliance française de Miami / Fort-Lauderdale
Date : 15 juillet
Lieu : Dans ses locaux de Miami situés au 1414 Coral Way, Miami
Contact : (305) 859-8760