Malgré tout ce qu’on peut penser ou dire et le peu de promotion faite pour la Floride, c’est encore là que les Québécois aiment passer leurs hivers chaque année.
Dès que les premiers flocons de neige nous tombent sur la tête et qu’on sort tuque et mitaines pour aller faire l’épicerie, on se met à rêver de mer et de soleil.
Tout à fait normal !
Facile d’accès, prix encore très abordables, la Floride s’attire une clientèle qui revient d’année en année. À trois heures d’avion de Montréal, avec tous les services en français, les Québécois sont heureux de revenir. Ils s’installent dans leur maison mobile, ou louent un appartement et se la coulent douce. L’année dernière, selon les statistiques, 75 000 Québécois de 55 ans et plus se sont expatriés en Floride pour une longue période. Le CAA recommande deux trajets pour le parcours Montréal-Miami: les autoroutes 87 et 95 ou les routes 87, 88, 81, 66, 17 et 95.
Avec ses 2811 kilomètres, le deuxième trajet est plus long d’une centaine de kilomètres que le premier, mais on y rencontre moins de postes à péage et on y voit de très beaux paysages.
Bonne route et bon séjour parmi nous !
Texte de Michèle Sénécal
Avec plus de 8,7 milliards de dollars en commerce bilatéral. Les entreprises canadiennes ici plus de 200 ont reconnu les grandes opportunités qu’offre la Floride et ce, en travaillant avec les entreprises floridiennes pour produire de la machinerie et de l’avionique complexes, développer de nouveaux médicaments et du matériel de santé, fournir des services bancaires et d’ingénierie, et fournir des engrais et produits agricoles aux agriculteurs de la Floride, de telle sorte qu’elles demeurent compétitives à l’échelle mondiale. Nos entreprises tirent profit du levier qu’est le sud de la Floride comme porte d’entrée vers les Amériques.
Les Canadiens sont massivement le plus important marché touristique de la Floride, avec quatre millions de visites annuelles et $ 4,4 milliards de dollars dans les dépenses, ce qui représente près de 40% de toutes les dépenses de touristes étrangers dans l’État. Les Canadiens sont aussi les plus importants acheteurs étrangers d’immobilier résidentiel
Référence : Consulat Général du Canada à Miami.
100 millions de personnes visitent l’état de la Floride chaque année.
67% des visiteurs d’à travers le monde choisissent Orlando comme destination en Floride.
Nombre de Canadiens présents en Floride
en 2013: 3 millions
en 2014: 3,8 millions
Nombre de québécois: 800 000 par an
63% des Québécois qui visitent la Floride sont basés dans le conté de Broward
STATISTIQUES DE VISITES ET IMPACTS DES CANADIENS AUX ÉTATS-UNIS
23 millions de canadiens visitent chaque année les États-Unis
27 milliards sont dépensés par les canadiens chaque année
47 000 emplois du secteur tourisme sont créés par les dépenses de canadiens
Référence : Consulat Général du Canada à Miami.et CCQF.
Quand vous demandez à quelqu’un combien de temps il peut séjourner aux États-Unis chaque année, plusieurs vous diront : 183 jours. Dans un sens c’est vrai, parce que la loi vous permet de rester aussi longtemps comme une personne non résidente. Mais en réalité, ceci induit plusieurs personnes en erreur. Premièrement, pensez à 182 jours, et non 183. À 183 jours de présence en sol américain chaque année, VOUS DEVEZ REMPLIR VOTRE DÉCLARATION D’IMPÔT aux États-Unis ainsi que dans votre pays de résidence.
Flash Floride, Michèle Sénécal
Faites confiance à Destination Soleil Floride
On y parle de tout ce qu’il y a à faire et on vous fait rencontrer des Canadiens établis en Floride depuis des années. Des chroniques sur tout : attractions, plages, shopping, restos, camping, hébergement, loisirs, immobilier, services bancaires, financiers, juridiques, médicaux, à la communauté. Excursions, voyages, croisières, golf, musées, pêche, activités, reportages, dossiers, itinéraire, informations pratiques. Des heures de plaisir et de bonne lecture, une mine d’or de renseignements.
Cliquez sur Destination Soleil/ Floride le seul cybermagazine entièrement axé sur la Floride. Apprenez à connaître tous les francophones qui vivent en Floride. Allez voir ça, ça change tous les jours. Rêver ne coûte pas cher. Évadez-vous, c’est le temps d’en profiter. De l’action, des nouvelles, du jamais vu en Internet. Pionnier du magazine online en Floride ‘novembre 1999’ destinationsoleil.info est un must à votre agenda quotidien.