Home Ayiti - Yvonne Courage Nous avons choisi l’espoir plut’t que la peur

Nous avons choisi l’espoir plut’t que la peur

0


24heures.ch! Cliquez…

L’investiture de Barack Obama étape par étape
Article du site europe1.fr

Barack Obama est devenu mardi le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant près de 2 millions de personnes. Un moment très solennel mais aussi marqué par l’émotion du 44e président américain. Du serment à la parade, du premier discours du président à la marche triomphale vers la Maison Blanche, vivez et revivez cette journée historique, étape par étape
La suite… europe1.fr



Source: Radio-Canada! Cliquez…


Texte du discours d’investiture de Barack Obama
Article du site La Presse Canadienne

WASHINGTON — Voici la traduction intégrale du texte du discours prononcé mardi par Barack Obama lors de son investiture présidentielle.

‘Mes chers compatriotes,

Je me tiens ici aujourd’hui plein d’humilité devant la tâche qui nous attend, reconnaissant de la confiance que vous m’avez accordée, conscient des sacrifices consentis par nos ancêtres. Je remercie le président Bush d’avoir servi notre pays, ainsi que de la générosité et la coopération qu’il a déployées pendant toute cette transition.

Quarante-quatre Américains ont désormais prêté le serment présidentiel. Les mots ont été prononcés alors que gonflaient les eaux de la prospérité et que reposaient les eaux de la paix. Pourtant, de temps à autre, le serment est prononcé alors que les nuages s’amoncellent et que les tempêtes font rage. Dans ces moments, l’Amérique n’a pas simplement continué grâce au talent ou à la vision de ceux qui sont haut placés, mais parce que nous, le peuple, avons gardé la foi dans les idéaux de nos prédécesseurs, et sommes restés fidèles à nos textes fondateurs.

Ainsi en a-t-il été. Ainsi doit-il en être pour cette génération d’Américains
La suite…La Presse Canadienne


Obama se met au travail dès
le premier jour de son mandat
Article du site lefigaro.fr

Le retrait d’Irak, la fermeture du centre de Guantanamo et le plan anticrise sont au menu de la première journée de Barack Obama à la Maison-Blanche.

«The day one». L’expression a commencé cette semaine à s’imposer dans la communication de l’équipe Obama, derrière les grandes orgues médiatiques qui couvrent le sacre du 44e président des États-Unis. La ferveur des cérémonies, bals et flonflons retombant, l’arrivée concrète aux affaires de Barack Obama va-t-elle mercredi acquérir la force messianique de Premier Jour ? C’est en tout cas par une messe que le nouvel élu des États-Unis doit engager sa présidence. Comme mardi, il débutera ainsi son programme officiel à l’église. Mercredi, il est attendu à 8 h 45 avec sa famille et celle du vice-président, Joe Biden, pour un office à Saint John, la cathédrale de Washington. Ayant donné de sa personne jusqu’à des heures avancées de la nuit, Barack Obama goûtera ces derniers instants de recueillement avant de se jeter dans le grand bain de l’action.
La suite…lefigaro.fr