Le programme de Master de physique à l’Ens
Le bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) salue la création du premier Master de physique en Haïti.
Environ trente étudiants haïtiens se perfectionnent en physique, spécialité « Énergie et Environnement » à l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).
Le programme de Master de physique recrutera prochainement la deuxième promotion du Master 1 et la première cohorte d’étudiants en Master 2.
Les étudiants (photo logo avec leur professeur) suivent cette formation de deuxième cycle en physique à l’Ens depuis octobre 2015.
Ce programme qui bénéficie du soutien de l’Auf reçoit 30 étudiants venus pour la plupart de l’Ens et de la Faculté des sciences de l’Ueh, alors qu’avant les formations en physique en Haïti se limitaient à la licence.
Les cours sont dispensés par une équipe de professeurs venus prioritairement de la France métropolitaine, mais aussi de la Guadeloupe.
Plusieurs partenaires financiers interviennent aux côtés de l’Auf dans le soutien à cette formation, dont l’État haïtien, l’Ambassade de France en Haïti et la Conférence des présidents d’université (Cpu).
Ce programme est développé en partenariat avec l’Université de Poitiers, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université des Antilles et l’École Nationale des Travaux Publics de l’État.