Home Ayiti - Yvonne Courage Emmanuel Sanon aura droit à des funérailles nationales

Emmanuel Sanon aura droit à des funérailles nationales

0




Des centaines de personnes réunies pour les obsèques d’Emmanuel ‘Manno’ Sanon à Orlando.
Article du journal LE FLORIDIEN

D’anciennes gloires du football haïtien et des centaines de supporters ont rendu hommage samedi à l’ancien goléador de l’équipe d’Haïti Emmanuel ‘Manno’ Sanon lors de ses funérailles chantées à First Haitian Baptist Chuch of Orlando.

Jean Claude ‘Tom Pouce’ Desir, Wilner Piquant (sur chaise roulante), Theodore ‘Ti Teo’ Jean-Baptiste, Gerald ‘Boby’ Joseph, Pierre Bayonne, Eddy Antoine, Wilfrid Louis, Fritz ‘Fito Plantin’ André faisaient partie des anciens coéquipiers du disparu présents à la cérémonie.

Quelques joueurs des générations 70 et 80 étaient eux aussi présents. Citons: Chadin Delice, Michel Blain ; Alix Timmer, Nono Jean Baptiste, Schiller Mondesir et Goebbes Cadet alias ‘Ti Nazaire’.

Plusieurs clubs haïtiens, dont le Don Bosco de Pétion-Ville (club au sein duquel Sanon a débuté sa carrière sportive), l’Aigle-noir du Bel-air, le Violette Athletic Club et le Victory du Bas-peu-de-chose s’étaient faits représentés. Des délégations venant de New York, New Jersey, Boston avaient fait le voyage pour venir rendre un dernier hommage au défunt. La famille du football haïtien à Miami était représentée par une délégation formée de plusieurs membres de ‘Amical Soccer Club’.
Le cadavre a été exposé la veille – de 5 heures de l’après-midi à 9 heures du soir – à la salle d’exposition de l’entreprise Pax Villa, où des centaines de personnes se sont recueillies devant la dépouille de l’ancien buteur haïtien.

Le corbillard transportant le cerceuil du regretté footballeur est arrivé devant l’église vers 9 heures 15 du matin. Les membres de la famille (la veuve, ses quatre enfants, la mère du disparu…) quelques quinze minutes plutard à bord d’une longue limousine. à l’église, arrivés là où le cercueil reposait sur un catafalque, certains ont simplement fait un signe de croix. D’autres se sont penchés au-dessus du cercueil pour apercevoir le visage du défunt.

Des gerbes de fleurs déposées par les délégations officielles ornaient le cerceuil. Un ballon de football autographié par tous les joueurs de la sélection de Munich 1974 – présents à la cérémonie religieuse – est placé dans le cerceuil du disparu. De jeunes footballeurs haïtiens, qui n’ont connu le buteur qu’à travers des articles de presse de son époque ou les récits des aînés, étaient là également. «Je n’étais pas né quand il jouait le football professionnel, a expliqué l’un d’eux, mais je suis venu avec mon père pour lui rendre un dernier hommage.»

Quant aux plus âgés, ils étaient heureux d’évoquer leurs souvenirs. ‘Nous l’avions vu à l’oeuvre en plusieurs occasions au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, notamment face à Cuba et Salvador, racontaient deux quinquagénaires. Il nous avait fait vivre de bons moments.’

L’homme, 56 ans, légendaire attaquant et buteur patenté de la sélection haïtienne de football de 1974 comptait beaucoup pour les siens. En témoignaient samedi la profonde tristesse sur les visages, l’affliction des cœurs et l’abattement de son entourage qui perd avec sa disparition, un grand sage et un précieux conseiller. Il était l’humilité incarnée, l’emblème du courage, le symbole de la modestie, de la dignité, du respect de soi et des autres.

À cette douloureuse perte, à ce deuil qui frappe la famille Sanon, la diaspora haïtienne, dans toutes sa composante (…simples citoyens, amateurs de foot, professionnels et autres), s’est associée aux obsèques qui se sont déroulées pendant le week-end écoulé à Orlando. Prenaient part également à la cérémonie religieuse, le secrétaire d’état à la la Jeunesse, aux Sports et à l’Action Civique, l’ingénieur Fritz Belizaire, arrivé vendredi après-midi à Orlando. Le vice-président de la Fédération Haïtienne de Football, Julio Cadet, représentant officiel de l’entité sportive centenaire et plusieurs autres personnalités haïtiennes et étrangères ont tenu à manifester leur sympathie et leur compassion à la famille Sanon.

Dans la chapelle, on notait la présence remarquée du promoteur et ancien joueur du VAC Alix Timmer et de Joe Namphy, deux passionnés du sport roi haïtien.
Fini le moment du dernier recueillement et les salutations des membres de la famille, la fermeture vers 10 heures 30 du cercueil de l’illustre défunt couvert du drapeau haïtien a annoncé le début de la cérémonie religieuse.

Plusieurs figures connues de la famille du foot haïtien, dont les chroniqueurs John Chery et Rymond Jean-Louis, Pierre Bayonne (ancien coéquipier du disparu), Francois Carl-Henry, le titulaire du Ministère des Sports Fritz Belizaire (Representant officiel du gouvernement Alexis-Preval) ont tour à tour pris la parole pour retracer l’image de footballeur courageux, travailleur, modeste, que fut Sanon. C’était un sage et donc une bibliothèque qui a brûlé avec sa disparition.

« Notre peine, notre émotion et notre douleur sont à la dimension de l’attachement, de l’estime et de l’amour que nous tous, membres de la famille du football, portions à Manno », a indiqué Pierre Bayonne pour qui le défunt restera un modèle pour « donner un sens à notre passage ici bas ».

Le Ministre des Sports, Fritz Belizaire, dira toute la douleur et la compassion du peuple haïtien face à ce deuil qui frappe la famille du football haïtien.

« Manno Sanon restera durablement dans nos mémoires, comme celle d’un homme discret courtois, réservé, aimable, humble et d’une grande simplicité », a souligné un autre intervenant, avant de présenter à la veuve éplorée, aux quatre enfants, les condoléances les plus attristées.

En marge de ces oraisons, le pasteur Antoine Villard Fils-Aimé a rappelé aux fidèles que le commencement et la fin de toute vie ne le sont qu’en apparence « puisqu’on nous dit que la matière qui la compose est éternelle, c’est-à-dire sans commencement et sans fin …».

Le concélébrant, pasteur Joseph Fritzner Kernisan, (beau-frère du disparu), dans ses mots de réconfort, a convié tous les fidèles à se réaliser durant la vie dans la sagesse, car nos oeuvres nous suivent dans la mort comme dans la renaissance.

La cérémonie a pris fin vers 12 heures 45 avec le départ de la dépouille mortelle de Manno Sanon pour la morgue de Pax Villa.

Le cadavre devrait être transporté à Port-au-Prince le mardi 4 mars, selon une source de la FHF. Intervenant lundi après-midi sur la station Caraibes FM (Port-au-Prince), le ministre des Sports, l’ingénieur Fritz Belizaire, a pour sa part confirmé que plusieurs anciens coéquipiers du disparu, dont Guy Francois, Pierre Bayonne, Wilfrid Louis, Plantin, Tom Pouce, rentreront en Haïti pour assister aux funérailles nationales. “Douze des anciens camarades du défunt en sélection nationale vivent en Haïti”, a en outre précisé le ministre Belizaire. La veuve éplorée Suzie Sanon et ses quatre enfants feront également le voyage pour Port-au-Prince.

«Emmanuel Sanon aura droit à des funérailles nationales qui seront chantées le mercredi 5 mars prochain au stade Sylvio Cator », selon le vice-président de la Fédération Haïtienne de Football, Julio Cadet, soulignant que c’est la présidence qui a en pris l’initiative. Une commission mixte comprenant des membres de la présidence, du Bureau fédéral et du ministère des Sports a été instituée à cet effet. Une veillée patriotique devrait être organisée au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince le mardi 4 mars. Après les funérailles nationales, le corps du défunt sera incinéré, puis la famille retournera à Orlando avec les cendres afin de respecter le vœu du légendaire attaquant.

Sanon était entré dans la légende au Mondial 74 en marquant un but magnifique en début de 2e mi-temps (46e) contre l’Italie, dont le gardien Dino Zoff était invaincu depuis 1.142 minutes (19 matches étalés sur une période de deux ans). L’Italie avait finalement gagné 3-1 au Stade Olympique de Munich.

Sanon avait ensuite rejoint le Beerschot en compagnie du gardien polonais Jan Tomaszewski, autre héros du Mondial allemand. Il y a évolué jusqu’en 1980, notamment en compagnie de Juan Lozano, remportant la Coupe de Belgique (1-0 contre le FC Brugeois) en 1979. Il a disputé 142 matches, et marqué 43 goals sous le maillot mauve, qu’il a aussi failli porter à Anderlecht. Emigré aux Etats-Unis, Sanon a également été sélectionneur d’Haïti lors de la saison 1999-2000. Il est le recordman du nombre de buts (13) inscrit en sélection.

Emmanuel Sanon, né le 21 juin 1951, le meilleur attaquant de tous les temps du football haïtien – avec 51 buts internationaux en 106 matches – est décédé le jeudi 21 février 2008 à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer du pancréas à Orlando en Floride en présence de ses proches dont sa femme Suzie et leurs quatre enfants. Manno rejoint ainsi trois autres acteurs de l’épopée de 1974: Arsène Auguste, surnommé « Ti Pelao », Fritz « Fito » Léandre, et Fomose Gilles.

Article du journal LE FLORIDIEN
Journal fondé le 17 janvier 2001
Directeur de Publication, Dessalines Ferdinand
Avec le concours de Kénol Walchim.
Mis à jour le 3 mars 2008