Texte et Photos: Patricia De Mervelce
Le Seatrade a eu lieu au Miami Beach Convention Center du 15 au 18 mars 2004 et a célébré son 20e anniversaire. Cette convention a débuté pour la première fois à New York en 1985 avec 150 participants de l’industrie de la croisière, avec une estimation de 2 millions de passagers par an. Deux décennies plus tard, 8.3 millions de passagers d’Amérique du Nord auront pris une croisière en 2003, et a peu près 10.6 millions de passagers prendront une croisière dans le monde en 2004 d’après les statistiques de CLIA (Cruises Lines International association).
Le Seatrade 2004 a progressé dans la même proportion avec la visite de 9000 délégués de plus de 100 pays. Le Seatrade de Miami est la plus importante manifestation de l’industrie de la Croisière dans le monde qui réunit tous les prestataires, armateurs, équipementiers et ports. Ce salon, a acquis une telle notoriété qu’il attire 200 journalistes des USA, d’Europe, d’Angleterre et d’Asie. Parmi les médias, CNN, Reuters, l’Agence France Press, la presse, les télévisions, l’internet « Planète Québec »
L’évènement majeur dans la croisière cette année est indiscutablement l’arrivée du Queen Mary 2 aux Etats Unis.
Le paquebot a été commandité par la très prestigieuse ligne anglaise Cunard qui elle même appartient au groupe Carnival. Ce navire, le plus grand liner transatlantique jamais construit par Alsthom aux Chantiers de St Nazaire, berceau du France maintenant-SS Norway. L’inauguration du Queen Mary, a été un moment historique auprès des médias du monde entier. Un espace Alsthom était prévu au salon pour la projection du magnifique film de Thalassa qui retrace avec beaucoup d’émotion toutes les étapes de sa construction jusqu’a sa mise a l’eau et son départ.
Patrick Doyon, Directeur de Maison de la France a Miami, en charge du pavillon francais du Seatrade a accueilli 50 exposants ports et entreprises. Il mentionne que le marché de la croisière a un fort potentiel qui restera surtout nord Americain. Les Etats Unis accaparent les 2/3 de la demande mondiale. D’ici 5 a 10 ans, le taux de croissance de la demande Europeenne surtout anglaise, italienne, allemande et un peu francaise, sera supérieure à celui des Américains qui est de 47% sur les destinations des Bahamas, des Caraibes et de l’Alaska, et de 17 % sur les régions de la méditerranée. L’offre est concentrée au profit des 3 géants américains, Carnival
Corporation, Royal Carribean et le groupe Star Cruises qui possèdent à eux trois les 75% de la flotte mondiale. Crystal, Radisson, Silversea, Seabourn et Windstar sont des croisières haut de gamme.
Les compagnies européennes de plus petite dimension se spécialisent dans une politique de niche qui attire plus d’américains.
Aux USA, la clientèle se rajeunit et se démocratise, l’age moyen est de 43 ans avec un revenu pour les passagers entre $20 000. et $50 000. Les itinéraires sont plus courts, donc moins chers et accessibles. 90% des croisières sont réservés par des Agents de voyage. La croisière a généré à peu près du travail pour 279.112 américains. Il y a un accroissement important de la capacité des flottes avec un boom dans la construction navale depuis 2000 avec 62 nouveaux paquebots sur le marché nord américain.
Les compagnies se diversifient avec des croisières
thématiques, familiales, ou tourismes d’affaires (incentives). A bord, toutes sortes de programmes culturels sont proposées, art, vin, cuisine,
ordinateurs, cours de bridge, conférenciers, avec des activités variées, spas, gym, spectacles, cinémas, casinos, discothèque, piscines, bars et salons etc.. De plus en plus de familles voyagent avec leurs enfants, et CLIA estime que plus d’1 million d’entre eux auront effectué une croisière en 2003, plus du double qu’en 1998.
Les ports de proximité se multiplient afin d’éviter l’avion (drive/cruise) tels que Boston, New York, Philadelphie, Baltimore,Norfolk, New Orleans, Gavelston, Houston, Jacksonville, Mobile et Honolulu, en complément aux ports traditionnels de Miami, Cape Canaveral, Fort Lauderdale, Tampa, St Petersburg, Seattle, San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Les destinations exotiques sont en hausse sur le Pacifique. (Hawaii-Polynesie Francaise, Nouvelle Caledonie, Australie).
Les Compagnies de Croisière anticipent les désirs des passagers afin qu’ils repartent avec une expérience merveilleuse et ne pensent qu’à leur prochaine croisière. 2003 a été une bonne année et les cies
affichent un bel optimisme pour 2004 qui devrait être encore meilleure…
A l’occasion de cette manifestation, un cocktail dinatoire a été offert par Maison de la France et le Consul Général de France dans le site enchanteur de la résidence de Viscaya à Coconut Grove le 15 Mars.
Monsieur Bouchard, Consul Général de France dans son discours de bienvenue, a remercié les invités, les délégues et les représentants des cies de croisière de leur présence et félicité le savoir faire des Chantiers de l’Atlantique et de leur technologie en mentionnant la venue du Queen Mary 2 lors de sa croisière inaugurale de Southampton à New York en exprimant ses voeux de réussite et de succès pour ce Seatrade 2004.
Pour sa part, Mr Jean Philippe Peyrolle a cité l’importance et l’optimisme pour la croisière dans le marché francais et vante les qualités et les atouts de la France avec une infrastructure touristique
performante du patrimoine francais, ses cotés atlantiques et celles de la méditerranée, son héritage culturel, son climat, sa gastromie, le TGV, les iles d’outremer (Martinique-Gadeloupe-Réunion, Tahiti et Nouvelle Calédonie)
L’année 2004 sera marquée par les festivités
et les préparations de la célébration des 60 ans de la libération(D’Day) du 6 juin 1944 qui se déroulera sur les cotes normandes. Celles ci donneront lieu à de nombreuses manifestations pour célébrer la bienvenue des Alliés anglais, canadiens en présence du Président G Bush.
Pour sa part, Mr Patrick Boissier Président du Secteur marine D’Alsthom aux Chantiers de l’Atlantique de St Nazaire a annoncé lors de son discours, sa fierté et celle du chantier après la mise à l’eau du Queen Mary 2. et de la signature du contrat par MSC (armement Mediterranean shipping company) pour la réalisation de sa nouvelle génération de paquebots – 2 navires de croisière de 1275 cabines, avec une option pour un navire supplémentaire. Ils seront destinés au marché de la croisière en Mediterranée et aux Caraibes avec un pourcentage de 80% de cabines extérieures tournées vers l’océan, dont les 3/4 seront equipés de balcon.
Ces paquebots embarqueront jusqu’à 3000 passagers et 1000 membres d’équipage. Le premier navire sera livré en juin 2006 et le second au printemps 2007. Deux paquebots ont déjà été construits d’environ 800 cabines MSC Lirica livré en mars 2003 et MSC Opera qui sera achevé en mai 2004. La commande de deux methaniers pour Gaz de France, deux batiments de Projection et de Commandement pour la Marine Nationale (Helicoptères) un car-ferry pour SeaFrance et un navire de recherche scientifique, plus un yacht de plus de 70 mètres.
Ceci conforte le positionement d’Alsthom sur le marché des paquebots de croisière, appelé à connaitre un développement soutenu sur le moyen et long terme. Aujourd’hui avec la faiblesse du $, tous les chantiers européens souffrent et regardent l’avenir..
Globalement tous les ports Francais ont un chiffre traffic passagers en hausse (Marseille, premier Port de France qui est jumelé au Port de Miami) Nice-Villefranche et Cannes, La Rochelle.
Cherbourg, son port a recu un award pour la qualité de son accueil par la revue Dream World Cruises. Son terminal des années 30, a été restauré et la salle d’accueil passagers est une pièce maitresse de l’architecture de l’art deco. Il va renouer avec la tradition des vieux liners transatlantiques pour l’arrivée du Queen Mary 2. le 14 avril 2004…
Il y a 67 ans, le 14 avril 1937, le Queen Mary 1 accostait pour la première fois à Cherbourg en provenance de Southampton. Le Havre quand à lui est candidat pour la France à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le Musée Malraux vient d’acquérir une uvre importante de Gustave Courbet., LA VAGUE, elle est très proche d’une autre vague, conservée maintenant au Musée d’Orsay. Les croisièristes ne manqueront pas de voir tous ces impressionistes dans cette région chère à Eugène Boudin, Claude Monet ou encore l’américain Wistler. (Trouville, Deauville, Honfleur, Etretat) Croisières, gastronomie, tourisme, culture, le marché de la croisière en France en est à ses balbutiements et a plein d’avenir..
Photo: Mr Jean Phlippe Perol directeur de Maison de la France zone Amériques, M. Christophe Bouchard consul général de France en Floride, Mr Patrick Doyon, directeur Maison de la France à Miami.