Home Voyages et agences de voyages Le Seatrade de Miami 2002

Le Seatrade de Miami 2002

0

Un texte de Patricia De Mervelce

Le Seatrade 2002 de Miami qui est une des plus importantes manifestations du marché des bateaux de croisière a été encore un énorme succès et attire chaque année plus d’exposants et de visiteurs du monde entier…

Ils sont tous présents, les compagnies de croisières, les fournisseurs et équipements maritimes, les prestataires de service de toutes sortes, les ports de toutes les régions du monde qui veulent attirer les armateurs par la qualité de leurs installations portuaires et leurs gares maritimes. Les directeurs de Port sont présents accompagnés des représentants des chambres de commerce et responsables de communications pour vanter auprès des décideurs l’infrastructure touristique et tous les moyens logistiques pour l’accueil des passagers. Quand on connaît le nombre de devises laissées par les touristes, on comprend l’enjeu des escales portuaires, et l’importance du tourisme séduction. Il y a malgré tout une inquiétude générale pour les chantiers maritimes pour l’année à venir, car il n’y a plus de commandes pour les paquebots et un représentant de MBH tehnologie était perplexe pour l’année a venir…

Malgré Septembre 11 qui avait porte un coup énorme
de ralentissement, la croisière qui était en pleine expansion, reprend et affiche à nouveau complet sur beaucoup de destinations. Très longtemps réservée à des nantis, aujourd’hui elle est le mode vacances
à la portée de tous et s’est démocratisée..

En France, les Ports de Marseille, Toulon, Nice pour la région Provence Cote d’Azur et le Port de la Rochelle, pour la région Poitou Charentes, ont un taux d’escale en progression. Mr. L. Monsaigeon, Directeur du Port de Cannes, Mr. T. Pollet, Directeur de Marketing et de la communication ont mentionne qu’ils ont eu sur la région Nice, Cannes, VilleFranche 526 escales avec un taux de passagers en 2001 de 349 957 qui n’était que de 300 778 en l’an 2000. Des travaux d’aménagement et d’agrandissement sont prévus pour embellir le port de Nice et de Cannes.

Madame Hellène Lebas responsable du département maritime et croisière de CCI Marseille Provence rappelle l’importance du port de Marseille qui est déjà bien avantage avec ses quais bien structures pour les gros paquebots avec un pouvoir d’attraction au milieu de la Provence. Un programme ambitieux de réamenagement des bassins du port et la création d’équipements culturels et de loisirs, ainsi que le développement de l’hôtellerie haut de gamme seront de nature a favoriser le tourisme post croisière.

Les plus grosses compagnies de croisière telles que Costa, Crystal, Holland America, Clud Med , Silversea, Radison , Princess et autres qui débarquent des milliers de passagers américains en France sont un apport de devises énormes. L’accueil et la logistique sont les éléments les plus importants pour un paquebot en escale, le Port de la Rochelle peut être fier de sa distinction, Mme Marie-Madeleine Guegan directrice de la Communication des croisières mentionnait qu’il avait reçu « Accueil Award » Northen Europe par la très sérieuse revue maritime Dream World Cruise suite a une enquête établie auprès de tous les passagers des différents bateaux de ligne. Elle mentionnait en 1996 6 escales avec 6000 passagers et en 2002 31 escales avec 18 000 passagers. Il est vrai que la région ne manque pas d’atouts , la devise « La Rochelle l’escale de bon goût » avec toutes les excursions aux alentours, tels Rochefort, la Corderie Royale et dégustation de Pineau, les Chantiers de l’Hermione, l’Ile de Re, le musée Ernest Cognac, le bassin ostréicole de Marennes Oleron et Brouage etc..

Il ne faut pas oublier que le Marquis de Lafayette et Rochambeau ont navigué de Rochefort pour se battre auprès des Americains pendant la révolution. Beaucoup de Canadiens Français sont venus de la région de la Rochelle dont Samuel Champlain qui est ne dans la forteresse de la ville de Brouage a 10 km du sud de Rochefort qui était à l’époque une ville fortifie de garnison. Le stand du Port de la Rochelle n’exposait pas sur le Pavillon Français, ses représentants étaient les meilleurs ambassadeurs de ce merveilleux coin de France par leur gentillesse et leur convivialité.

Photos:
M. Monsaingeon, directeur du Port de Cannes et Thierry Nollet

Hélène Lebas, chambre de commerce et industrie de Marseille, et M. Monsaingeon

Marie-Madeleine GUEGAN, chambre de commerce et industrie de La Rochelle, à gauche: le directeur du port de La Rochelle.