Un reportage de Patricia De Mervelce
Photos: Robert Kazakoff
Le 21ième Seatrade qui a eu lieu au Convention Center de Miami Beach du 14 au 17 Mars 2005 est l’événement incontournable de Miami, capitale du Monde de la Croisière. Cette année, pour la première fois le Port de Miami était sponsor du Seatrade.
Maison de la France en partenariat avec UBI France et HODY C
international ont organisé le Pavillon Francais pour les équipementiers et les différents Ports et services touristiques. Alsthom faisait honneur aux Chantiers de l’Atlantique avec une super maquette de QM2. La tendance générale des Ports Francais était une baisse pour 2004 du trafic passagers comparé à 2003, mais avec une prévision à la hausse des escales et passagers pour 2005.
La baisse de cette année est due en partie par l’arrêt d’activité des croisières Festivals et des Ferry.
L’arrivée de mégas paquebots en 2005 rétablira la hausse pour les ports (Marseille, Le Havre, Cherbourg, Lorient, Bordeaux, La Rochelle etc..) avec une progression des escales et des passagers, longue ou courte durée.
Le Port du Havre qui avait organisé lors du salon un cocktail pour la présentation de son port et de la ville du Havre. L’artiste Jean Claude Rainaud, surnommé le peintre des Paquebots était à l’honneur, l’invitation qui représentait le Normandie et sa peinture du Queen Mary 2 lors du passage de la Cunard avait retenu l’attention du marketing de la Cie en l’invitant à bord pour rencontrer le Commandant Ronald Warwick. M. Bordeaux directeur et Valérie attachée de communication tenaient à préciser que le Havre était le 5e port de France avec un grand atout par la proximité de Paris et la région touristique de Normandie. Le Musée Malraux situé sur le quai de Floride dans le Port venait de recevoir une donation SENN-FOULDS de 200 uvres d’impressionnistes (Eugene Boudin, Raoul Duffy, Courbet, Manet etc..) qui appartenaient à la petite fille d’Olivier SENN. De plus, la découverte de l’espace du centre culturel Oscar Niemener, candidat pour la France à l’inscription au patrimoine de l’Unesco en fait une escale culturelle.
Marseille, premier port de France pour la croisière et le commerce avec le gateaway du bassin méditérranéen accueillera de plus en plus de mégas paquebots grâce à la réalisation de ses nouveaux quais adaptés à la croisière moderne et à la qualité de son terminal. De plus, la future réalisation de l’extension des voies du TGV entre Paris et le port de Marseille permettra le débarquement des passagers en face des quais des paquebots et mettra la capitale à 3 heures de la région Provence Cote d’Azur. Toute la région jusqu’au Luberon profiteront des retombées économiques par la rentrée des devises pour les prestataires de service, tourisme, transports, commerces).
A l’occasion de cette manifestation, une réception dans le cadre magnifique de Viscaya à Coconut Grove a été offerte par Maison de la France, directeur USA, Frederic Mayeur accompagne du Directeur Marketing France, M. Vistainer, le Consul General de France, M. Christophe Bouchard en partenariat avec UBI FRANCE,M. S. Hanoka et HODY C, Mme C. Hody. Ils ont accueilli leurs invités qui réunissaient les principaux représentants de l’industrie de la Croisière, les équipementiers et leurs interlocuteurs. Au cours de son discours de bienvenue, Mr Bouchard a souligné l’importance de la croisière pour ce secteur de l’économie de la France aux 3 océans.
Parmi les convives, les exécutives des Cies de Croisière ( groupe Carnival, Rccl, Celebrity Cruises, NCCL, Costa, Disney etc..) Les invités ont fait honneur au buffet raffiné with the french of touch préparé par le traiteur Thierry. La soirée était animée par une chanteuse de Jazz de grand talent accompagne de ses musiciens, Annie Royer francaise, résidente à Palm Beach.
Les Iles de Guadeloupe et Martinique malgré leur potentiel culturel, culinaire et la beauté de leurs îles n’ont pas les escales espérées. Leurs problèmes du passé, accueil, taxis et grèves sont disent ils résolus. Alors, la concurrence des Iles voisines facturées en dollar, laisse penser que la hausse de l’Euro est un préjudice. Mr. Monplaisir agent maritime en Martinique signale la réouverture du Club Med rénové haute gamme en décembre prochain.
La grande nouveauté du Seatrade 2005 qui est toujours en évolution est le symposium des SuperYachts. La Floride a plus de ports et de têtes de ligne qu’aucun autre état de la nation. L’économie de la croisière a apporté près de 9 billions de dollars et a généré 118,845 emplois dans l’état de Floride. L’industrie de la croisière continue son expansion autour du globe grâce la construction de nouveaux ports. ICCL (International Council of Cruises Lines) qui a célebré son 15 e anniversaire indique que plus de 20 paquebots ont été construits depuis l’an 2000 avec une capacité de 50 000 lits. Les chantiers italien FICANTIERI à Gênes ont pratiquement le monopole du Groupe Carnival et ont un carnet de commande rempli jusqu’en 2008. Les chantiers de l’Atlantique terminent les 2 paquebots de MSC destinés au marché de la Croisière en Méditérranée et aux Caraibes, d’une longueur de 294 mètres et d’une largeur de 32,20 ces nouveaux navires au design original seront conformes au standard Panamax. L’ouverture vers la mer est le point fort avec près de 80% de cabines extérieures équipées au 3/4 par des balcons. Ces paquebots auront une capacité de 3000 passagers et 1000 membres d’équipage. Le 1er sera livré en juin 2006 et le second au printemps 2007. Plus de 11 millions de passagers prendront une croisière dans le monde pour leurs vacances en 2005. Le marché asiatique est en plein boom, Singapour est une plaque tournante et les croisières Star sont prédominantes sur le marché asiatique , ils sont propriétaires de NCCL (Norvegian Cruises Lines) qui se développent sur la côte ouest des USA et Hawaii.
Les départements Son et Lumière sponsorisés par PLASMA sont de plus importants avec le développement sophistiqué des Animations a bord (théâtres, nights clubs). Les communications reliées par satellites sont recherchées par les contracteurs avec les chaines comme FOX ou CNN pour une meilleure réception lors des traversées sur les TV a bord des cabines.
La sécurité et la protection de l’environnement ont été l’objet de nombreuses conférences pendant ce Seatrade. Le programme US-VISIT avec l’application de la nouvelle technologie de Biométrie (Biometrics ID’S) qui supprime le formulaire I 94 avant l’entrée aux USA et mise en service dans 115 aéroports et 15 ports.
Cette technique a déjà permis de refuser 442 passagers qui n’étaient pas en règle…
La plupart des Ports sont équipés du système de surveillance ISPS demandé par les organisations Maritime internationale. « Green Star » est le label de la qualité de l’air et de l’environnement sur les paquebots. La Cie COSTA, du groupe Carnival a recu le AWARD en présence de Micky Arison, Chairman & CEO du groupe CARNIVAL (princess-Cunard-Holland-America-Costa-Windstar-Seabourn-Carnival) Tous les paquebots Costa sont équipés 3 *** GREEN FLEET.
Carnival Cruises Corporation est le plus grand armateur au monde avec la fusion de P&O Princess. Elle possède 60 paquebots et 13 cies de croisière. Ted Arison, père de Micky fondateur de Carnival Cruises en 1972 avec l’acquisition d’un paquebot le MARDI GRAS qui a servi de résidence temporaire pour le personnel de Carnival qui avait perdu leur home au moment de l’ouragan Andrew en 1992. Ted Arison était le visionnaire de la croisière…
Les Etats Unis sont encore en tête avec 9.000.000 de passagers, U.K. 960.00, L’Asie 600.000, l’Allemagne 429.000, le Canada 300.000, l’Italie, l’Australie et la France 250.000 source Berlitz 2003.
La croisière n’est pas encore dans les mentalités francaises, la première, les Francais sont heureux en France et possèdent des résidences secondaires, la 2e, on pense encore que la croisière est destinée aux personnes du 3 e âge et riches. La 3e raison, les Français par goût, plus individualistes vont préférer les petits navires de 400 passagers max (Club Med- Ponant- Windstar- Paul Gauguin) avec plus de convivialité et cuisine gourmet.
On assiste malgré tout peut être à une démocratisation de la croisière de masse en France, puisque Costa a transporté en 2004, 110 000 passagers francais. C’est encore un secteur plein de promesse et d’avenir pour le marche de la croisière en France.
PATRICIA DE MERVELCE
Un must à votre agenda Showbiz