Reportage /Patricia de Mervelce
« LA FRANCE » « Frenchship Academy »
Du Rêve a la Réalité…
« La sagesse, c’est aussi d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit » (Wlliam Faulkner)
Bernard Bouygues, la cinquantaine, charmeur est assurément un personnage atypique. Homme de la mer, il a deux passions l’humanité et l’univers maritime. Ce marin chevronné d’origine bretonne, père d’un jeune garçon de 14 ans polyglotte, a vécu hors de France la majeure partie de sa vie. Il raconte qu’enfant dans sa Bretagne natale, il était fascine par les chantiers navals et restait des heures a les observer. Cette passion des bateaux ne l’a pas quitte, adulte il est engage comme plongeur pour la Société pétrolière Comex. Il naviguera plus tard dans les mers asiatiques comme commandant sur plusieurs navires. Il prend par la suite la direction d’un chantier naval en Thaïlande. Ce parcours maritime l’emmènera dans le groupe Windjammer Barefoot Cruises ou il deviendra le directeur technique. La Société est basée a Miami en Floride.
Il coordonne l’ensemble des opérations des 6 grands voiliers de croisière de l’armateur américain entre Miami et Trinidad,Tobago. « Construire un bateau dit il, c’est dessiner un trait d’union avec les éléments, une passerelle intime entre un univers mystérieux et soi , chercher une harmonie pour rendre les gens heureux. Cet homme cultive est un altruiste, il a le don de vous faire rêver en vous parlant de son magnifique projet de la construction de la réplique du plus grand voilier de tous les temps, le 5 Mats barque « LA FRANCE » France II voilier original avait été commande en 1911 par l’armateur Rouenais, Mr Prentout Leblond et construit sur les bords de la Gironde par les chantiers navals de Bordeaux. Le voilier avait une longueur de 150 mètres et était large de 17 mètres avec 6350 m2 de voilure et 48 km de germants. France II fut le plus grand voilier du monde….
Il était destine pour le transport du nickel calédonien, par la suite l’armateur décida d’associer le fret a la croisière et l’équipa de cabines, d’installations de thalassothérapie, d’une bibliothèque et d’un piano bar. A sa mort, ses successeurs décidèrent de supprimer les 2 moteurs de 900 cv et de faire naviguer France II qu’avec les voiles. Le 11 juillet 1922, ce fut son dernier voyage, il s’était échoue sur les rochers de Guano en Nouvelle Calédonie par mer calme. Pendant 20 ans, elle sera restée une silhouette familière jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale ou son épave fut utilisée comme cible d’entraînement par les bombardiers américains bases dans le Pacifique.
Bernard Bouygues et ses partenaires ont décide de faire revivre ce voilier emblématique en le dotant de missions spécifiques. Sa construction sera prévue dans un chantier d’armement a quai ouvert au public, ou les visiteurs deviendront des visi-acteurs et pourront suivre les différentes phases de l’évolution de la construction tout comme l’Ermionne a la Corderie Royale de Rochefort. Il sera dote de 3 missions rattachées a l’exploitation du navire 1/ Navire Ambassadeur de la Francophonie, des Francophones et des Francophiles du monde entier (52 pays et 500 millions de francophones dans le monde) il sera une vitrine culturelle itinérante qui permettra aux Etats francophones de se faire mieux connaître a travers leur propre culture. Chaque pays ou région francophone apportera sa contribution a travers des manifestations bien spécifiques (expositions,conferences thématiques, plateaux d’échange, etc..)au cours des escales a terre.
La deuxième mission du 5 Mats La France sera de devenir navire d’application pour les métiers de l’hôtellerie et de la croisière. Elle sera mise a la disposition des écoles hôtelières des pays francophones et offrira un terrain d’application de prestige pour les jeunes diplômes des meilleures écoles dont 70% seront embarques. Ce volet sera confie a un leader dans ce secteur, spécialiste de la formation du personnel des métiers de la croisière touristique en mer..
La troisième mission de ce prestigieux navire sera de servir de bateau école pour les nouveaux officiers de marine et a la disposition des Écoles de Marine Marchande des pays francophones.
Ce navire serait dote de toutes les facilites d’un bateau moderne pour parfaire leur éducation a la Mer avec le bénéfice de cette incomparable expérience de naviguer sur un grand voilier traditionnel . Dote d’une double passerelle de commande et de salles de classes, les cadets trouveront toutes les facilites pour leur éducation a la mer.
Véritable université flottante, cette future cathédrale de la voile sera l’emblème d’une divertisse culturelle rassemble autour d’une passion commune – l’Univers maritime des grands-voiliers. L’engouement actuel pour les grands-voiliers et le succès des croisières a convaincu Bernard Bouygues de créer une association a but non lucratif qui rassemblera les francophones et francophiles du Nouveau Monde.
Chaque membre, en apportant sa contribution financière deviendra copropriétaire du navire. Des événements médiatiques tels que le rassemblement des grands-voiliers de Brest ou l’Armada de Rouen ont réuni a eux seuls plusieurs millions de visiteurs (4 millions).
Le projet « La France » du rêve a la realite..pourquoi pas ?
Pour soutenir ce projet de la francophonie dans le monde, un comité de soutien a été constitue avec une sommité dans le monde de la voile Eric Tabarly disparu, qui en était le Président d’Honneur.
D’autres noms célèbres se sont ajoutés comme
Mme Margie Surdre, ancien ministre de la francophonie et député au Parlement européen
Mr Pierre Heckly, President du Yatch Club de France et son Club
Mme Isabelle Autissier-Navigatrice
Mr Marc Pajot-Navigateur
Mr Loic Peyron-Navigateur
Mr Jean Yves le Drian, ancien ministre L’Amicale des Neocaledoniens et sa presidente
Mme Marie Thérèse Junot
Mr Michel Junot Préfet Honoraire et Maire adjoint de Paris
Me Teura Colas épouse du navigateur disparu Alain Colas
Mr François Geindar et Mme Nelly Ochin.
Grâce aux expériences conjuguées des membres de l’Association, toutes les facettes de ce projet semblent maîtrisées (financement, dossier technique, construction et exploitation.
L’équipe a décidé de rassembler les synergies et les énergies dont le résultat est visible par une fréquentation de plus en plus importante du site http:// www.grand-voilier.com avec de nombreux témoignages de solidarité et d’encouragement pour ce projet grandiose. La cible prioritaire dans un premier temps seront les écoles qui ont un programme de français et les Alliances françaises, les jeunes, le tissu économique dans toutes les régions a vocation francophone d’Amérique du Nord et au Canada qui a déjà manifeste un certain intérêt .
Affaire a suivre…