La cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy, a reçu le prix des « 100 femmes de culture » 2022. La 4e édition de cette cérémonie s’est déroulée au Palais de Tokyo à Paris, lundi 17 octobre dernier.
Le jury de la 4e édition de « 100 femmes de culture » a récompensé, la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy. La cérémonie a eu lieu lundi 17 octobre 2022 au Palais de Tokyo, à Paris, en présence de 250 personnalités, dont la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak
L’association éponyme à l’origine de cette manifestation de prestige « défend par ses actions, les valeurs de parité, d’égalité, de diversité et d’inclusivité » depuis sa création, en février 2019.
Un parcours souvent récompensé
Euzhan Palcy a été la première femme réalisatrice et la première artiste noire à recevoir un César, en 1984, pour son premier film, « Rue Cases-Nègres ». Ce long métrage compte près de 20 prix à son actif.
Puis en 1989, la cinéaste signait aux États-Unis, « Une saison blanche et sèche ». Ce nouveau film consacré à l’Apartheid, produit par une major hollywoodienne et auquel a participé l’acteur Marlon Brando, a été nommé aux Oscars en 1990.
Nouvelles distinctions
Le 13 juin 2022, Euzhan Palcy a reçu la médaille d’honneur de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), pour « saluer le talent et l’ensemble de l’œuvre de l’autrice ».
Le 19 novembre prochain, c’est un Oscar d’honneur qui sera décerné à la martiniquaise, à Hollywood, aux USA.
Extrait du magazine Martinique La 1ère