Hugo Meunier
La Presse
Les nombreuses chutes de neige qui ont marqué l’hiver n’ont pas causé que des désagréments. Elles ont sans doute aussi contribué à sauver la vie des sept enfants, lancés en pleine nuit par une fenêtre du deuxième étage d’un logement en flammes à Rivière-des-Prairies.
Un geste aussi désespéré qu’héroïque, posé par une mère prête à tout pour protéger ses enfants.
Tout s’est déroulé vers minuit dans la nuit de jeudi à hier, dans un duplex en bois et en briques de la rue Élie-Beauregard.
Dans des circonstances nébuleuses, le feu a pris naissance dans un divan au rez-de-chaussée. Un article de fumeur pourrait être en cause, a indiqué hier le Service de sécurité incendie de la ville de Montréal.
L’incendie s’est rapidement propagé partout dans l’immeuble. Il n’y avait aucun détecteur de fumée à l’intérieur. «C’est évident que les occupants se sont fait prendre par surprise», a souligné le porte-parole des pompiers de Montréal, Aimé Charette.
Comme le feu ravageait le premier étage, Marjorie Jean-Baptiste et ses enfants se sont retrouvés coincés au deuxième. La fumée, dense, devenait étouffante. La mère a dû réagir vite. Son réflexe a été de défoncer une fenêtre, pour y lancer un à un ses enfants. Une chute d’environ 20 pieds, amortie par une épaisse couche de neige. «Un enfant de 3 ans a été brûlé au visage et aux mains, un autre de 8 ans au visage. Les autres ont subi des blessures mineures et des traumatismes causés par l’impact de leur chute», a rapporté Benoît Gauvreau, d’Urgences-santé. La mère souffre de blessures au dos et de brûlures au visage.
On ne craint pour la vie de personne. L’âge des enfants varie entre 1 an et 10 ans.
Ces derniers ont trouvé refuge chez des voisins en attendant leur transport à l’hôpital.
Des voisins en renfort
Un amas de débris écrasés devant l’immeuble témoignait de la nuit mouvementée, hier matin. Même chose pour ces longues traces noires qui ont léché la brique au-dessus de la fenêtre. À l’intérieur, des enquêteurs s’affairaient à reconstituer la scène. Alertés par des cris de panique, plusieurs voisins ont volé au secours de la famille.
À commencer par Sonia Gonzales, la première à intervenir. En pyjama, elle a seulement enfilé un manteau en polar avant de foncer à l’extérieur. «On pensait que c’était une chicane, mais on a aperçu la fumée. J’ai ensuite vu les enfants presque nus courir dans la neige», a raconté Mme Gonzales, qui a alors exhorté sa fille de contacter le 911. La mère des sept enfants était à ce moment perchée à la fenêtre. «Elle tenait une de ses filles par le bras, suspendue dans le vide. Je lui ai crié de la lâcher», a ajouté la voisine.
Même si toute sa famille était hors de danger, la mère refusait de sauter, convaincue qu’un autre enfant était coincé à l’intérieur. «On lui criait »saute »! La fumée s’échappait par la fenêtre», a souligné le conjoint de Mme Gonzales, Marcos Diaz.
Texte complet… Le Nouvelliste