LES BEKES DE MARTINIQUE ET
‘LA PRESERVATION DE LA RACE’
Francis CAROLE
Clément CHARPENTIER-TITY
www.bondamanjak.com
D’aucuns, un jour, voulurent ‘voir ce que les békés avaient dans le ventre’. Nul ne sait d’ailleurs ce qu’ils y découvrirent ni ce qu’ils rapportèrent de cette étrange expédition Ce que les martiniquais perçoivent, par contre, désormais, c’est ce que les békés ont dans la tête Parce qu’ils l’avouent eux-mêmes, montrant ainsi qu’une petite ballade à la mairie de la capitale, de la Martinique, le 22 mai, ne constitue pas un indicateur fiable de changement de mentalité.
Cette prise de conscience s’avère d’autant plus salutaire que, durant ces dernières années, des esprits naïfs avaient imaginé que l’oubli et l’indifférence pouvaient suffire à conjurer les pesanteurs de l’histoire et servir de ferments à un monde débarrassé des pestilences des Gobineau aux petits pieds.
Et voilà que, brusquement, Alain Huyghues-Despointes nous ramène aux splendeurs de la ‘société post-raciale’ et à l’hilarant ‘Tous créoles’ : ‘Dans les familles métissées, déclare-t-il sur Canal +, les enfants sont de couleurs différentes, il n’y a pas d’harmonie. Moi, je ne trouve pas ça bien. Nous, on a voulu préserver la race’.
‘Préserver la race’, le crédo est lâché Le même qui hante tous les bas-fonds de l’histoire : l’esclavage, la colonisation, la ségrégation, l’apartheid, le nazisme
Les révisionnistes de la colonisation avaient voulu faire voter une loi reconnaissant le ‘rôle positif’ de celle-ci. Alain Huyghues-Despointes, lui, prend les choses à la racine, remonte le cours du temps jusqu’aux origines de la domination, enfonçant encore plus profondément sa conscience dans la fange révisionniste : ‘Les historiens ne parlent que des aspects négatifs de l’esclavage et c’est regrettable’. Car, voyez-vous, il y eut des aspects positifs à ce crime immonde qu’aucune réparation ne pourra jamais réparer !
La suite…Cliquez!
Francis CAROLE
Clément CHARPENTIER-TITY
www.bondamanjak.com