La cinquantaine, l’il intelligent, la parole facile et l’esprit alerte, Dr. Joseph Fanfan mise surtout sur la qualité de vie de ses patients et favorise une médecine préventive. Il pratique la médecine générale, mais il a étudié la médecine interne et la pédiatrie.
Diplômé de l’Université de Port-au-Prince à Haïti en 1977, le Dr. Joseph Fanfan est établi en Floride depuis plusieurs années et pratique la médecine au 300 West Sunrise Blvd. à Fort Lauderdale.
A Montréal, Dr. Joseph Fanfan a étudié au Lycée Français et au cégep du Vieux-Montréal durant un an, mais c’est à Washington DC qu’il a fait sa résidence en médecine et c’est à Nassau et à New York qu’il a fait une bonne partie de ses études.
Lui-même très actif, Dr. Joseph Fanfan recommande à tous ses patients d’arrêter de fumer, de manger sainement, de modérer l’alcool et de faire de l’exercice, tout comme il met énormément l’accent sur le calme et la sérénité. « Je dis toujours à mes patients qu’ils doivent avoir un esprit sain dans un corps sain et c’est très important. L’un, à mon avis, ne va pas sans l’autre. Le corps humain est une merveilleuse machine qu’il faut constamment entretenir pour qu’elle fonctionne bien. L’équilibre du corps et de l’esprit est nécessaire. Voilà pourquoi je fais beaucoup de médecine préventive. Je préfère prévenir plutôt que de guérir, souvent dans des conditions qui ne sont pas toujours agréables. La vie va tellement vite que les gens ne prennent pas le temps de s’écouter et de répondre à leurs besoins Au moindre petit signe, il faut consulter avant que le mal ne s’aggrave. »
Pour le Dr. Joseph Fanfan , l’alimentation est l’un des chapitres les plus importants de la vie. Un corps mal nourri dénote une certaine négligence, un certain laissez aller surtout dans une terre d’abondance comme l’Amérique.
Il donne rarement une diète à suivre. Il axera plutôt sur le fait qu’on doive manger davantage de légumes et de fruits, de réduire le sel et le sucre, de couper le junk food, et de prendre le temps de relaxer tous les jours avant de se mettre au lit. « Il faut savoir digérer autant ses émotions que sa nourriture, ajoute-t-il et pour ce faire, il faut prendre le temps de réfléchir à sa vie et de relaxer. Si tout le monde suivait cette philosophie, il y aurait moins de cancers ou de problèmes d’estomac, de gastro ou de nuits d’insomnie. Chaque problème a une cause il faut déterminer la cause pour bien le soigner. »
Ses patients l’adorent. Il est calme, rassurant, dévoué. Il n’est pas le genre à prescrire trop vite sachant fort bien que les médicaments soulagent mais ne guérissent pas le mal à la racine.
Et il prend le temps d’écouter. En ce nouveau siècle où tout défile à la vitesse de l’éclair, c’est vraiment un plus pour nous tous.
Dr. Joseph Fanfan
Médecine Générale & Pédiatrie
300 West Sunrise Blvd.
Fort Lauderdale Fl
Tel : 954.525.4900
Fax : 954.525-5248
Un must à votre agenda SHOWBIZ