A une certaine époque, dans le Broward County, les bien nantis vivaient dans le côté est, près de l’océan et les pauvres vivaient à l’ouest, passé la I-95 et le Florida Turnpike.
Mais avec les nouvelles constructions, les nouvelles villes qui ont poussé comme des champignons ces dernières années, les maisons situées à l’ouest se vendent les yeux de la tête.
Le marché est en plein essor dans le sud de la Floride. Les villes de Weston, Plantation, Davie, Coral Springs ont changé les règles du jeu dans le Broward County. Des résidences vastes, cossues, confortables qui attirent de plus en plus de gens qui cherchent le calme, la tranquillité et les avantages des villes de banlieue.
En dix ans, tout a changé. Le prix des maisons a pratiquement doublé. A Plantation, un propriétaire avait fait rire de lui en février 2000 quand il avait demandé 1.5M$ pour sa maison. Quelques mois plus tard, soit en novembre, la maison se vendait 1.52M$.
Plantation, c’est loin de la mer, loin de la cohue, près des Everglades.
La banlieue sécuritaire où tout est organisé en fonction des jeunes couples et des familles, attire de plus en plus de gens. Jeunes et moins jeunes y voient des avantages certains. Les quartiers réservés aux retraités, les projets domiciliaires Active Adult Community sont de plus en plus nombreux et de plus en plus luxueux.
Vivre entassés les uns sur les autres dans un condo au bord de la mer n’est pas le rêve de tout le monde Loin de là.
A Fort Lauderdale, dans un cossu quartier résidentiel, les maisons construites dans les années 50 se vendent maintenant 640 000$ et le prix des nouvelles maisons est beaucoup plus élevé.
A Hollywood, North Miami Beach, Sunny Isles, Hallandale, Dania, Delray, Pompano, Deerfield, des villes situées près de l’Atlantique, les prix ont grimpé en flèche, autant pour les condos que pour les bungalows.
On ne parle même pas des châteaux du grand Miami-Dade, soit Coral Gables, Coconut Grove, Kendall, Key Biscayne, Miami Beach. Surfside, Aventura, Bal Harbour, Golden Beach qui sont, depuis toujours, réservés à une clientèle aux poches cousues d’or mais qui trouvent continuellement preneurs parce que l’argent circule à une vitesse folle.
Selon les experts en immobiliers, le boum ne fait que commencer. D’ici huit ans, le marché sera comme celui de la Californie, absolument inabordable.
Le marché immobilier moyen et haut de gamme est en plein essor. Les agents immobiliers vétérans (ceux qui pratiquent la profession depuis plus de 10 ans) remarquent que les clients qui recherchent une maison ou un condo de moins de $200,000, ou de plus de $2,000,000 sont de plus en plus nombreux. C’est tout ou rien. Par contre, le marché entre $250,000 et le million et demi est un peu à la baisse car les clients potentiels sont ceux qui sont le plus affectés par la fluctuation de la bourse
Dans le sud de la Floride, dans certaines municipalités, il est encore possible de se procurer une maison uni familiale pour environ 180 000$, à condition de bien vouloir la retaper à son goût.
Mais pour combien de temps?
C’est le temps d’investir, le temps d’en profiter. Le marché est favorisé par un faible taux d’intérêt hypothécaire (environ 7% pour 30 ans) et une constante croissance économique.