Les Violettes Côtes du Rhône
Les Romains développèrent la vigne, dès le IIIème siècle après J.C. Ruiné par les invasions barbares, le vignoble fut replanté dès le XIIIème siècle grâce aux Templiers et aux Papes d’Avignon.
Le vignoble des Côtes du Rhône en couvrant environ 70.000 ha, se situe en superficie au 2ème rang derrière le Bordelais. La production de Violettes dépend chaque année des vins que les spécialistes de Moillard arrivent à sélectionner.
Le vignoble Les Côtes du Rhône, est d’une très grande diversité et s’étend de Vienne à Avignon, il se répartit en deux grandes régions, chacune ayant des caractéristiques différentes de climat et de sol : Les Côtes du Rhône septentrionales, entre Vienne et Valence, se concentrent sur une bande étroite de coteaux dominant le Rhône, Les Côtes du Rhône méridionales situées de Pierrelatte à Avignon, présentent un vignoble largement étalé de chaque côté du fleuve.
Les terrasses à galets permettent aux cépages Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre d’emmagasiner tout le soleil de la Provence. C’est pourquoi le Côtes du Rhône Les Violettes a une bouche ample, fruitée, avec une texture franche, bien construite. Au léger goût de Violettes, ce Côtes du Rhône, corsé et rond, est généralement un vin de fort degré.
L’avis de Georges Pertuiset
D’une belle teinte rouge grenat, moyennement soutenue, nez plaisant à dominante douce de fruits mûrs, notamment fruits à noyau et épices suaves et sa rondeur en bouche, agrémentée d’une touche de fraîcheur associée à un rien de générosité en font un vin charnu, gourmand et « confortable ». Un vin de bon niveau dans sa catégorie.
C’est préférable de le servir légèrement chambré. Les Violettes Côtes du Rhône vieillira plusieurs années sans problème. Déboucher la bouteille 1 ou 2 heures à l’avance. Ce vin convient très bien pour accompagner les viandes rouges, les gibiers, la charcuterie et le fromage.
Point de vente
Wine Depot
404 North Federal Highway
Fort Lauderdale FL 33301
Tél : 954.524.4366
Cell: 954-336-3173
En vente dans tous les BIG DADDY