Home Méli-Mélo États-Unis : Joe Biden promulgue la loi qui protège le mariage homosexuel

États-Unis : Joe Biden promulgue la loi qui protège le mariage homosexuel

0
États-Unis : Joe Biden promulgue la loi qui protège le mariage homosexuel

Le président américain a salué « une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice ». Cette nouvelle loi met fin à la définition juridique du mariage comme une union entre un homme et une femme, et protège le mariage homosexuel contre d’éventuelles attaques de la Cour suprême.

Article tiré de: Les Echos (Publié le 14 déc. 2022 à 8:23)

Joe Biden a signé mardi à la Maison-Blanche, devant des milliers d’invités, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis. En promulguant ce texte, voté au Congrès par l’ensemble des élus démocrates et 39 républicains, le président américain a salué « une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde ».

Les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême des Etats-Unis depuis 2015. Mais la volte-face historique de la haute cour sur l’avortement en juin faisait craindre que ce droit ne soit à son tour détricoté. La nouvelle loi abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme. Elle interdit aussi aux agents d’état civil, quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent, de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ».

« Qui aimez-vous » ?
Cette loi va « apporter de la tranquillité d’esprit aux millions de couples LGBTQI + et interethniques qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu’à leurs enfants », a déclaré Karine Jean-Pierre, première femme noire et ouvertement lesbienne à être porte-parole de la Maison-Blanche . Elle a rappelé que Joe Biden avait été l’un des premiers responsables politiques à soutenir, au sommet de l’Etat, le mariage homosexuel : il avait marqué les esprits il y a dix ans en se disant publiquement favorable au mariage pour tous alors qu’il était vice-président de Barack Obama.

« Il s’agit d’une question simple : qui aimez-vous ? Qui aimez-vous et serez-vous fidèle à la personne que vous aimez », avait dit Joe Biden, lors d’un entretien télévisé en 2012 très commenté. « Je n’ai pas le moindre problème avec le fait que des hommes épousent des hommes et que des femmes épousent des femmes avec exactement les mêmes droits que des hommes épousant des femmes », avait-il ajouté. Si une large majorité d’Américains soutiennent le mariage entre personnes de même sexe, y compris dans les rangs républicains, la droite religieuse y reste majoritairement opposée.

Joe Biden a par ailleurs lancé des passeports américains permettant de se déclarer de genre « X », et non pas seulement « H » (homme) ou « F » (femme). Il a aussi levé l’interdiction aux personnes transgenres de servir dans l’armée, qui avait été mise en place par Donald Trump.

Voir l’article sur Les Echos

Previous article 2+2
Next article Méééééééééééchant
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Danila Courage (pour Yvonne Vigneau) 514-690-1505 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]