Depuis 1999 !
Directrice du marketing pour Destination Soleil Planète Québec/Floride, travaillante acharnée, elle rêve du jour où tous les francophones de la terre, quelle que soit leur race ou leur couleur, formeront une belle et grande famille.
Madame Courage a fait ses premiers pas dans les relations publiques avec sa soeur Mathilde Rondeau, propriétaire de deux salons Silhouette, pour devenir à son tour propriétaire du salon Silhouette au coin de St-Laurent et Crémazie avec comme menthor l’homme d’affaire John Farbotnic de Passadena, Californie de 1967 à 1978, et comme instructeur le lutteur Edouard Carpentier.
Elle fut la première femme engagée par les industrie Kem du Canada avec un défi de taille, réussir en maintenance spécialisée aussi bien qu’un homme, elle fut promue la première consultante du Canada à trois reprises. Parmis ses clients, l’Institut de Cardiologie de Montréal et Ivanhoe Corporation qui fut fondé in 1952 par Sam Steinberg, fondateur de la chaine alimentaire Steinberg.
En 1985 elle part en Guadeloupe avec sa petite famille et son mari Denys. Pendant 8 ans, elle s’implique au sein des écoles de Ste-Anne et se retrouve membre du Comité de la Caisse des Écoles, membre du syndicat d’initiative de Ste-Anne, animatrice de l’émission Coup de Pouce à la Radio RSK et dirige une compagnie de location de voitures. Yvonne fut reçu par le préfet de la Guadeloupe, elle a été invité à la réunion des 12 décideurs de la Guadeloupe par M. Lubin à l’époque maire de Ste-Anne. En Martinique elle fut invité au déjeuner Rotary Club par le président M. Marie pour discuter de la promotion de la Martique en Floride.
Elle débarque en Floride en 1992, elle dirige le cahier « Caraibes » du Soleil de la Floride avec le
journaliste André Robert et devient producteur de l’émission de télévision « Destination Soleil » pour les Iles de la Guadeloupe, Martinique, St-Martin et Haiti.
Yvonne Courage a fondé et dirigé la Maison des Antilles en Floride pendant 4 ans, avec André Robert, et s’occupe sur une base régulière de l’accueil des délégations commerciales de la Martinique et de la Guadeloupe en Floride.
Pendant 3 années consécutives elle représente la Guadeloupe au CanadaFest et avec l’aide du Conseil Régional de la Guadeloupe elle fait venir le groupe Joyeux (16 danseurs), dans le but de promouvoir la Guadeloupe, ce fut un grand succès puisque 18 agents de voyages de la Floride ont été invités pour un « Fam Trip » par M. Théodore Compper, Air France, l’Auberge de la Veille Tour, Fort Royal..
Yvonne est aussi la présidente-fondatrice de Francophiles Sans Frontières, une association qui coiffe les communautés francophones en Floride : Europe, Canadienne et Antillaise. Les consulats de tous ces pays, y compris le Bureau du Québec font partie de l’Association. Suite à la maladie FSF a du finir ses activités en 2009.
Yvonne Courage a été décorée, le 18 septembre 2005, par le compté de Broward, en Floride, pour son implication dans le développement de la ville.
En 2006, Yvonne a fondé la Maison de la Floride à Montréal, elle fait la promotion des échanges culturels, artistiques éducatifs et commerciaux entre la Floride et le Québec. Elle aide aussi les artistes dans leur représentation, une vitrine incontournable pour la Floride.
En octobre 2007 Passion Floride connait tout un succès au Salon International du Tourisme, dans le hall d’exposition de Place Bonaventure, à Montréal.
En 2011 avec l’aide précieuse de Tommy Turcotte, Président de Planète Québec, Yvonne fonde le site « La Maison de la Floride « virtuel et c’est en mai 2013 qu’elle s’investit pour ouvrir l’Office du Tourisme Floride, deux organismes qui se complètent mutuellement et dont vous allez en entendre beaucoup parler sous peu !
Elle rencontra personnellement