Ma chère Irma,
J’espère que tu as bien profité de ton petit séjour dans les caraibes.
Tu t’es bien regalé cette année! St Barth, St Martin, Cuba, la Floride… sans oublier Virgin islands, beaucoup de personnes auraient aimé être à ta place.
Tu as tout devasté durant ton séjour, tu as laissé des milliers de personnes dans la misère, et l’insécurité. Tu leur a volé leurs vies, leurs rêves et leurs insouciances. Ils ne veront plus jamais la vie de la même façon. Ils auront la peur au ventre que d’autres de tes amis s’invitent eux aussi sans prévenir…
Pour ma part je me sens extrèmement chanceuse, à croire que tu n’as pas voulu de nous durant ton périple.
Nous nous sommes barricadé pourtant, nous avons eu peur et imaginé les pires scénarios en t’attendant.
Tu nous as pris l’electricité samedi matin, mais heureusement nous pouvions suivre ta trajectoire grâce à notre petite radio, seul connection avec le monde pendant 3 jours.
On a bien cru que tu allais nous avoir quand on a entendu que des vagues submergaient la ville, à quelques rues de notre maison mais non Irma tu as préferé t’échapper pour frapper plus haut.
Tu laisseras dans ma mémoire beaucoup de stress, mais tu m’as surtout permis de vivre un moment de complicité et d’entraide avec mes Amis, un moment à jamais inoubliable, on t’a surmonté ensemble, et grâce à toi on est encore plus fort.
On était préparé à te recevoir mais pas à vivre les jours qui suivraient ton départ.
Le manque d’eau et de nourriture, la folie humaine dans les rues mais surtout le manque d’électricité nous ont rendu fous.
Reconstruire nos jardins, déblayer les rues et improviser des camps pour s’aider les uns les autres n’avaient pas été anticipés.
Le calme commence enfin à revenir et tu es parti maintenant, tu as perdu de ta puissance et tu t’es éteinte en laissant derrière toi des séquelles à des milliers de personnes.
Avec le recul, et en voyant les ravages que tu as fait tout au long de ta trajectoire, j’ai pris conscience que vivre ces quelques jours de peur ne seront jamais comparable à la misère que vivent les habitant de St Martin, Virgin island ou encore ceux des Keys. Nous devons nous mobiliser pour les aider eux et arrêter de ce plaindre de nos petits dégats matériels ou même de la chaleur que nous avons du subir ces derniers jours.
Nous sommes vivant…
La vie dans les tropiques nous fait tous rêver, mais le paradis peut s’écrouler en une fraction de seconde.
Profitons des petits moments que la vie nous donne, savourons chaque paysages que le monde nous offre car demain ne sera peut être plus jamais aussi beau qu’aujourd’hui.
IRMA 2017 never forget, click pour voir la vidéo.