Home Réflexions sur la vie La vie ne tient qu’à un fil. Un fil si mince, si fragile…

La vie ne tient qu’à un fil. Un fil si mince, si fragile…

0
La vie ne tient qu’à un fil. Un fil si mince, si fragile…

À la mémoire de nos amis disparus!

Mon nom est Béatrice (Béa pour les intimes)

J’ai eu 73 ans, au mois de mai dernier. Voilà, trois semaines, mon cœur s’est arrêté ! Hé oui, comme ça ! Sans pré-Avis, sans délai, je suis partie… mais je ne suis pas encore montée, je n’ai pas suivi la lumière blanche, je n’étais très certainement pas pour manquer ce méga « party »  qu’ils préparent pour moi !

Il y a des fleurs partout, j’adore les fleurs ! Je n’en avais pas reçu depuis des années !

Je vais bientôt prendre la route pour retrouver mon Gino ! Gino, c’est mon mari ! Lui, nous a quittés en 2009 à la suite d’unaccident. Je crois que je ne m’en suis jamais réellement remise car, depuis ce temps mon corps me faisait terriblement souffrir.

  Aujourd’hui, semble être le jour des funérailles…oui oui, les miennes ! Je ne sais pas combien de personnes il y a ici, 50-60-100 mais je peux vous dire une chose; j’ai rarement vu autant de gens, venir me voir de mon vivant !

Ma fille, Marie vient d’entrer avec son Stéphane, (les grands voyageurs). Ils reviennent de Los Angeles, ils sont tellement beaux avec leur teint de vacances ! La semi-retraite leur va à merveille. Ils courent sans arrêt entre le club de Golf, le bateau et l’aéroport pour partir à la découverte du monde !

Hoooo même la petite Alice, est ici . Alice c’est mon arrière-petite-fille… elle marche, je ne l’avais même pas vu marcher ! À vrai dire, je ne savais même pas qu’elle marchait !  Katrine (ma petite fille) ne me l’avait pas dit ! Katou (pour les intimes) est surchargé, prise entre le travail, la garde partagée d’Alice, son nouveau copain et ses enfants! On peut facilement comprendre qu’elle manque de temps ! Je ne l’avais pas revu depuis au moins 6 mois !

Mon fils aussi est présent, comme il est beau mon grand ! Un tantinet nerveux, il est tellement « busy » à diriger son empire (comme il le dit si bien) que c’était très difficile d’avoir de son temps…parfois il venait chez moi, 5 minutes entre deux « meeting » et deux coups de téléphone intelligent.

Mon frère, mes sœurs, des cousins, cousines, des ami(e)s sont également ici… tous des gens que je n’ai pas vus depuis très très longtemps ! En fait, la dernière fois que j’ai vu certains d’entre eux c’est aux Funérailles de Gino, je crois!

Les dernières années n’ont pas  été faciles  pour tout le monde y compris pour moi! Souvent (tout le temps) seule chez moi, sans et/ou peu de nouvelle de mes enfants, petits-enfants, mon frère, mes sœurs… j’ai trouvé cela difficile, mais surtout très long par moment!

Un jour, je suis allée au magasin m’acheter un téléphone « intelligent » (comme ils disent) pour apprendre les z’internets! C’est le petit gars du voisin qui m’a appris comment faire des textos ! J’ai pensé que cela faciliterait la communication avec mes enfants, mais malgré tout çà, mon téléphone restait muet ! (Tssssss…Il était bien ouvert.. ne pensez pas que j’étais une vieille sénile)

Comme, je ne voulais pas déranger, j’ai à plusieurs reprises pleuré en silence. De temps en temps, je leur ai donné des nouvelles.. dans l’espoir de les voir plus souvent mais en vain !

Après mon départ, j’ai dû attendre  cinq jours avant que quelqu’un me trouve ! J’étais  pourtant à la maison, dans mon lit.  Marie (ma fille), était à Los Angeles en vacances, elle a donc téléphoné le service de police, inquiètes parce que je ne répondais pas. Merci mon Dieu, c’est un policier 🏻‍qui m’a trouvé!

Présentement, j’écoute les conversations et c’est plaisant d’entendre les gens parler en bien de moi, ils racontent des anecdotes parfois tristes, parfois drôles!

Plusieurs pleurent en disant : Avoir su ! Avoir su maman, j’aurais passé plus de temps avec toi… avoir su ma sœur, j’aurais été te voir plus souvent !

Avoir su….Avoir su…. pourtant, tout le monde dans ce bas monde sait que la vie à une date d’expiration et que nous ne la connaissons pas !

Eux disent: avoir su et moi je me demande pourquoi ?

Pourquoi, ne pas m’avoir téléphoné plus souvent ?

Pourquoi, ne pas avoir fait plus de sorties ensemble ? Ne serait-ce qu’un tour de machine, d’aller manger une crème en glace, ou encore aller au Théâtre pour regarder une vue ?

Pourquoi vous aviez toujours le nez dans votre téléphone quand vous étiez avec moi et qu’aujourd’hui, vous demandez aux gens de les fermer parce que c’est « soi-disant », impoli au salon funéraire ?

Pourquoi, ne pas m’avoir envoyé des fleurs avant aujourd’hui ? (Le pire c’est que j’entends ma fille dire qu’elle tient mordicus à ce que j’aie des fleurs fraîches à tous les printemps à partir de maintenant).

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Sachez que je ne suis pas fâchée, ni déçue…je suis bien, mais je me dis que beaucoup « d’avoir su » et de « pourquoi » auraient pu être évités!

Maintenant, Gino m’appelle… je présume que je peux partir en paix… au revoir tout le monde!

Pssssst….. (en chuchotant) dernière petite chose:

S.V.P n’oubliez pas de donner du temps aux gens que vous aimez, parlez-vous, aimez-vous, ne soyez pas trop rancunier… la vie est faite d’essais et d’erreur ! Ne perdez surtout pas vos valeurs de base !

Aidez les autres, n’essayez pas d’écraser autrui pour vous remonter ! Apprenez aux gens votre savoir, partager vos connaissances, parlez-vous bonyenne ! Parfois, il suffit d’un tout petit geste, d’une petite parole, d’un sourire pour sortir quelqu’un de sa solitude, de son isolement ou de sa peur.

 » La vie ne tient qu’à un fil. Un fil si mince, si fragile… vivre est un privilège que l’on peut perdre à tout moment. Nous essayons de tout contrôler, mais nous ne pouvons point prédire ou prévenir la fin. »

Évitez les : Avoir su que…et… les regrets!

Prenez soin de vos ainés et de tous ces gens qui vous entourent.

N’oubliez jamais que vous êtes les ainés de demain !

Bon, Gino dit que je parle trop… il m’a dit cela pendant 45 ans …. Peut-on vraiment parler trop ? Je suis mieux d’y aller… avant qu’il dise que je fais du radotage et du commérage !

A bientôt mes amours, mes ami(e)s.

Texte écrit par NathaliE Grenier

Courriel : [email protected]

Photos cimetiere: Ngrenier

Photos cercueil : depositphotos

*🔺Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.