Home Réflexions sur la vie « La peur devrait être remplacée par l’espoir » – Obama

« La peur devrait être remplacée par l’espoir » – Obama

0
« La peur devrait être remplacée par l’espoir » – Obama

L’ex-président américain a prononcé à Montréal un discours empreint d’espoir pour l’avenir, en dépit de l’insécurité ambiante et de la persistance des inégalités dans le monde.

barack-obama-6juinA

Même s’il s’est dit déçu de l’abandon de l’Accord de Paris par Trump, il s’est félicité que des entreprises et des États poursuivent la lutte contre les changements climatiques.

Chaleureusement accueilli en arrivant sur scène, Barack Obama a dit « merci beaucoup » et « bonsoir » à la foule en français. D’entrée de jeu, il a souligné l’amitié qui lie le Canada et les États-Unis et rappelé que c’était sa première visite officielle après sa première élection à la présidence des États-Unis en 2008.

Il a souhaité un joyeux anniversaire à Montréal pour ses 375 ans avant d’entamer un discours très attendu dans lequel il a appelé à la solidarité.

« Le monde est à un point de bascule, a lancé M. Obama. Le Canada, les États-Unis et d’autres alliés ont pu forger tant de choses après la Seconde Guerre mondiale, mais nous voyons aussi que ce même ordre est de plus en plus tendu, par des forces de changement qui s’accélèrent. La cadence de la mondialisation, la cadence des changements technologiques. Ces transitions ont ébranlé les fondements de la famille, de nos politiques collectives, et cela on y assiste dans le monde développé et dans le monde en développement. »

Il a évoqué les défis de notre époque : les inégalités économiques, le terrorisme, les migrations de masse, tout en soulignant que le monde est beaucoup plus prospère qu’auparavant. La montée des inégalités fait en sorte que beaucoup se sentent dans l’insécurité, selon lui.

Barack Obama a noté que le monde était beaucoup plus interconnecté qu’avant, mais qu’Internet donnait également plus de pouvoir aux terroristes.

Le monde est lié plus que jamais, mais si Internet a la capacité de répandre la connaissance et la possibilité de comprendre les personnes et les pays, il donne aussi la force aux terroristes de propager la haine et la violence.
Barack Obama

Réécoutez le discours de Barack Obama à Montréal.

Daech sera vaincu

Il s’est dit affligé par l’attentat de Londres, mais a regretté que « face aux menaces mondiales, nous [soyons] tentés de nous replier sur nous-mêmes ».

Barack Obama s’est dit convaincu que Daech (groupe armé État islamique) serait battu un jour, tout en admettant que le terrorisme ne serait pas vaincu du jour au lendemain et que les perturbations mondiales auxquelles nous assistons ne changeront pas du jour au lendemain.  La suite : Ici Radio Canada



Journal de Montréal 

La visite du président Barack Obama, organisé par la Chambre de commerce de Montréal, a attiré un peu plus de 6000 personnes au Palais des Congrès, mardi.

L’allocution a débuté avec du retard, mais la foule l’attendait patiemment.

Dans son discours, s’il n’a pas commenté directement les politiques de son successeur Donald Trump, il a tout de même fait quelques allusions à l’Accord de Paris, qui ont été chaudement applaudies.

Voici le discours de Barack Obama en 20 citations marquantes.  À lire : Journal de Montréal 



Le Devoir

Revoyez notre couverture de la conférence de l’ex-président américain

L’ex-président américain était de passage à Montréal ce soir à l’occasion d’une conférence qu’il a prononcé au Palais des congrès de Montréal, à l’invitation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Revoyez notre couverture en direct. : Le Devoir

Previous article TGF
Next article Coloring Time
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]