Depuis 1988, le 11 octobre est le « Coming Out Day » ou la Journée internationale du « coming out » en Amérique du Nord ainsi que dans certains pays d’Europe. À cette occasion, les personnes d’une orientation sexuelle non-hétérosexuelle sont appelés à se montrer publiquement pour briser les barrière et lutter contre l’hétéronormativité.
La tradition du « Coming Out Day » remonte à la seconde « March on Washington for Lesbian and Gay Rights » qui se déroula le 11 octobre 1987 aux États-Unis. Ce jour-là, plus de 500 000 personnes avaient manifesté à Washington D.C. pour l’égalité des droits des homosexuels et la reconnaissance de l’homosexualité. L’année suivante, à l’occasion du premier « Coming Out Day », des milliers de gays et de lesbiennes ont publié leurs noms dans les journaux.
Ça fait longtemps que j’ai fait mon « coming out » et que mon orientation sexuelle n’est plus un secret. Je suis gay. Je suis attiré affectivement et sexuellement par les personnes du même sexe que moi. Je suis né comme ça, je vais vivre comme ça et je serai comme ça jusqu’à ma mort. Je n’ai plus honte. Je n’ai plus peur. Je m’accepte tel que je suis et je suis fier d’être ce que je suis. La vie n’est pas toujours facile, mais elle est beaucoup moins lourde quand ont arrête de se haïr, qu’on ne se cache plus et qu’on se donne le droit d’aimer et d’être aimé. Se battre contre sa nature profonde est un vain combat. Car comme le chantait Aznavour, « c’est bien la nature qui est seule responsable si je suis un homo comme ils disent ».
Photo Nicolas Vigneau
À tous ceux et toutes celles encore dans le placard, vous n’êtes pas seuls-les. Vous avez le droit d’être qui vous êtes. Vous avez le droit d’aimer et d’être aimé. Vous êtes beaux. Vous êtes belles. Quand vous serez prêts et prêtes, poussez la porte et sortez de la pénombre.
Un jour, nous viendrons à bout de l’homophobie, de la biphobie, de la lesbophobie, de la transphobie et de l’hétéronormativité.
Texte de Nicolas Vigneau le 11 octobre 2017