Photo et article: Radio-Canada
La reine Élisabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement.
La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain
, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Élisabeth II était très populaire.
Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l’été, ainsi que sa fille Anne.
Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward, sont arrivés avec son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession.
Le prince Harry, qui vit en Californie, a pris la direction de l’Écosse, mais son épouse Meghan, selon les médias britanniques, est restée à Londres, où le couple devait participer à une cérémonie.
Mercredi soir, le palais avait annoncé que la reine avait reporté une réunion en ligne, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer.
La monarque à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, a vu sa santé se dégrader depuis qu’elle a passé une nuit à l’hôpital, il y a près d’un an, pour des raisons jamais précisées.
Lire la suite: Radio-Canada