Un éléphant asiatique nommé Dalip a célébré son 50e anniversaire le week-end dernier au Zoo de Miami !
Dalip; dont le nom vient de l’hindi, signifiant «roi», est arrivé à l’ancien Zoo Crandon Park sur Key Biscayne en août 1967 (photo ci-dessous) avec une femelle éléphant nommée Seetna. C’était encore un éléphanteau!
L’anniversaire de Dalip s’est déroulé tout le week-end du 3 au 5 juin au Zoo Miami, avec un énorme gâteau d’anniversaire malgré le fait qu’il soit né le 8 Juin 1966.
Il est né dans un zoo dans l’état du Kerala en Inde. Il a eu un éléphanteau avec Seetna en juillet 1980 avant de se retrouver au Miami Metrozoo (ancien nom du Zoo Miami) nouvellement ouvert.
Seetna, elle, est restée dans l’établissement dans lequel elle a été envoyée à des fins de reproduction. Quand à Dalip, il est retourné en juin 1995 à Miami et n’a pas bougé depuis!
Dalip pèse environ 12.650 livres, et son âge est impressionnant! En effet l’âge médian des éléphants asiatiques aux États-Unis est de 40!
Pour en savoir plus sur les éléphants d’Asie:
L’éléphant d’Asie (Elephas maximus) tient une place fondamentale dans la civilisation indienne. C’est une espèce à part, trop éloignée de l’éléphant d’Afrique pour que les deux espèces puissent se reproduire entre elles. La population qui survit à l’état sauvage aujourd’hui se répartit sur 13 pays du sud et sud-est de l’Asie et le nombre d’individus à l’état sauvage se situe entre 35000 et 45000, dont la plus grande partie entre l’Inde et la Birmanie. En plus, il y aurait environ 16000 éléphants domestiqués en Asie. L’éléphant d’Asie est actuellement classé parmi les espèces les plus menacées au monde.
L’éléphant d’Asie est un animal largement domestiqué par l’homme qui l’utilise dans les forêts pour la récupération du bois mais aussi dans les cérémonies religieuses ou l’éléphant tient une place privilégié. Sa longévité ne dépasse guère les 86 ans.