Article tiré de Geo.fr par Antoine Grotteria
Une masse d’algues brunes de plus de 8.000 km de large menace d’envahir les côtes de la Floride, aux États-Unis, et le golfe du Mexique. Un phénomène en croissance depuis le début des années 2010.
Vers une nouvelle invasion à grande échelle de la sargasse. Cette algue brune, qui prolifère depuis plus de dix ans sur les côtes du Mexique et des Caraïbes, pourrait bouleverser la saison estivale de la Floride et des stations situées au bord du golfe du Mexique, rapporte CNN jeudi 16 mars. Selon des scientifiques, une masse d’algues sargasses de plus de 8.000 km de large, partant des côtes africaines jusqu’au golfe du Mexique, se dirige progressivement vers le sud de l’Amérique du Nord et une partie de l’Amérique centrale.
La plus importante jamais enregistrée ?
Selon Brian Lapointe, chercheur à l’Institut océanographique Harbor Branch de l’université de Floride Atlantique (FAU), la ceinture d’algues pourrait atteindre des proportions jamais relevées. « (La masse) était plus importante en janvier qu’elle ne l’a jamais été depuis que cette nouvelle zone de croissance de la sargasse a commencé en 2011, a-t-il prévenu sur CNN. Cela va créer un problème pour le tourisme dans la région des Caraïbes où la masse s’accumule sur les plages jusqu’à 5 à 6 pieds (de 1,50 m à 1,80 m) de profondeur ».
Selon lui, les algues pourraient envahir les plages floridiennes au mois de juillet. Auparavant, elles traverseront la zone des Caraïbes, dont la Guadeloupe. Le département français est confronté, comme de nombreuses îles caribéennes, à une invasion croissante de ces algues.
Croissance continue
En juillet 2019, une étude publiée dans la revue Science, relayée par Géo, avait mis en lumière l’extension de ce phénomène de prolifération des algues sargasses depuis 2011. Au fil des années, les masses d’algues brunes ont explosé, formant une écharpe épaisse. Un record a même été enregistré en 2018.
Près de 20 millions de tonnes, soit quatre fois les pyramides de Gizeh, au Caire, ont proliféré dans l’Atlantique, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Au total, la masse s’étendait sur plus de 8.850 km. Exhalant un gaz toxique, ces algues peuvent provoquer des problèmes de santé : difficultés respiratoires, nausées et maux de tête.
Source: GEO France 17 mars 2023
Selon le site Ouest-france.fr
La Floride et les Caraïbes se préparent à l’arrivée massive des sargasses sur leurs côtes. Cette algue qui rend impossible la baignade et dégage une forte odeur d’œuf pourri risque de pénaliser l’activité touristique des zones concernées, rapporte CNN .
Ce phénomène est aussi responsable de certains maux de tête et difficultés respiratoires.
D’ici au mois de juillet, les Caraïbes et la Floride devraient donc se retrouver confrontés à un déferlement de ces algues. Or, lorsque les sargasses arrivent sur les plages, elles dégagent du sulfure d’hydrogène, un gaz qui sent l’œuf pourri et qui peut provoquer des maux de tête, des vomissements voire des problèmes respiratoires.
« Il s’agit d’un phénomène océanographique entièrement nouveau qui crée un tel problème – un problème catastrophique – pour le tourisme dans la région des Caraïbes ou les algues s’accumulent sur des plages jusqu’à 1,50 m de profondeur », a expliqué le spécialiste. Un problème de taille pour ces régions principalement appréciées pour leurs plages paradisiaques.
Source: Ouest-france.fr