Un nouveau directeur a été installé, ce vendredi, à la tête de la douane du Cap-Haïtien, en remplacement de Bell Rommel qui a dirigé cette institution publique durant les sept derniers mois. L’augmentation des recettes, la lutte contre la fraude, l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers, la restructuration du bureau figurent parmi les recommandations faites au nouveau directeur de la douane du Cap-Haïtien par l’Administration générale de la douane (AGD)qui a placé cette installation, sous le signe du renouveau.
Le nouveau directeur, Frantz Mutidor, qui a déjà occupé le poste de directeur adjoint à la douane du Cap-Haïtien, a sollicité la collaboration des employés pour réaliser la mission première confiée par l’AGD, l’augmentation des recettes. Pour ce faire, Multidor annonce des mesures drastiques visant les importateurs en vue d’une réelle participation de ces derniers au redressement et au développement du pays, réclamant d’eux « patriotisme et compréhension », tout en soulignant que « tout sera fait dans la concertation et le dialogue ».
« Il n’y aura ni angélisme, ni favoritisme, ni abus », a prévenu le nouveau titulaire de la douane du Cap-Haitien, dont l’installation a eu lieu en présence notamment du représentant de l’exécutif dans le Nord, Yvon Altéon, et du représentant de l’Administration générale des douanes, Benjamin Jean Ronald. Parallèlement, Charles Rousseau a été promu directeur adjoint et installé en la circonstance.
Source: Le Nouvelliste…
Le département du Sud-Est, notamment la ville de Jacmel, constitue l’une des zones prioritaires pour le développement du tourisme en Haïti. Jacmel, ville portuaire de quelque 40 000 habitants, qui a été également frappée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, se remet lentement mais sûrement de ses blessures post-séisme. Avec une rondelette somme de 40 millions de dollars discutée en Conseil des ministres mercredi, le ministère du Tourisme semble vouloir faire de Jacmel la première destination touristique du pays.
Selon la ministre du Tourisme, les fonds seront utilisés dans des travaux d’infrastructure « pour développer et positionner Jacmel comme une ville-phare touristique ». Le centre historique de Jacmel, l’aéroport de la ville, la plage Congo sont, entre autres, des espaces qui seront réhabilités dans le cadre de ce projet.
« Quand on parle du pays, c’est très vaste, mais quand on prend un produit spécifique ou une région spécifique auxquels nous voulons donner notre appui, c’est plus sensé pour obtenir des résultats à court terme », a fait remarquer Stéphanie Villedrouin, soulignant qu’une première tranche de 20 millions de dollars sera décaissée dans les prochains jours.
« Tous les projets vont être disponibles à compter du 14 juin afin de savoir dans quoi cet argent va être investi à court terme », a fait remarquer la ministre.
L’Agence de développement touristique de la France (Atout-France) – un organisme regroupant tous les partenaires du tourisme français pour faire la promotion de la destination France à travers le monde – est donc chargée de fournir une assistance technique dans le cadre des travaux. « Stratégiquement, le rapprochement que nous allons faire avec la France va nous aider à positionner Jacmel et nous fournir l’assistance technique dont nous avons besoin. C’est très positif pour le tourisme », a déclaré Mme Villedrouin.
En effet, la ministre a eu mardi une journée de travail avec une délégation de cet organisme qui a visité différentes villes et régions en Haïti, notamment Jacmel, la Côte des Arcadins, Port-au-Prince. « Ils [les membres de la délégation] sont très satisfaits et nous ont rassuré. Ils nous ont dit que nous avons un produit que nous pouvons vendre demain matin, mais que nous devons le structurer et l’organiser », a indiqué la titulaire du ministère du Tourisme.
Jacmel occupe la quatrième position dans la liste des huit meilleures villes à visiter lors de la recherche pour beau soleil, des plages et des eaux bleues cristallines dans la région, dressée par la « BBC Lonely Planet » .
Mais, mis à part Jacmel, beaucoup d’autres sites touristiques du pays (la citadelle Henri, le palais Sans-souci à Milot, les grottes disséminées un peu partout dans le pays, par exemple la grotte de Connu-Bois à Camp-Perrin, la grotte Marie-Jeanne à Port-à-Piment, entre autres, méritent également une attention du ministère du Tourisme.
Source: Le Nouvelliste…