Home On en parle! Le Vodou, un art de vivre<li>Des réfugiés économiques interceptés le week-end dernier au large des Bahamas

Le Vodou, un art de vivre
  • Des réfugiés économiques interceptés le week-end dernier au large des Bahamas
  • 0



    Spectacle haut en couleur

    Le Musée ethnographique de Genève présente l’exposition « Le vodou, un art de vivre » jusqu’au 31 août 2008.

    Le projet, salué par la presse suisse, est soutenu par la Direction du développement et de la coopération suisse et l’ONG Helvetas.

    Le musée met en scène plus de 300 pièces, datant dans années 30 à 60, issues d’une collection personnelle d’objets de culte de Marianne Lehmann.

    Le formidable patrimoine réuni par cette Suissesse, installée à Port-au-Prince depuis 1957, témoigne non seulement de l’incroyable vitalité de la culture haïtienne, mais il interroge surtout le visiteur sur le propre rapport au monde et à l’existence, lit-on sur le site swissinfo.ch.

    L’exposition conçue par Jacques Hainard, directeur du musée, et son équipe dont le conservateur Philippe Mathez, joue avec les limites de l’objectivité scientifique, tout en évitant les pièges d’une approche purement esthétique, selon les organisateurs.

    C’est un parcours initiatique dans l’univers du vodou haïtien, un cheminement en dix étapes qui sont autant d’expériences sensorielles et d’interrogations sur l’ici et l’ailleurs, précisent-ils.

    « Une exposition n’est pas un livre, mais un spectacle ou une expérience physique. Nous avons créé une dramaturgie avec des salles relativement vides au début qui se chargent petit à petit pour devenir foisonnantes vers la fin du parcours », souligne Philippe Mathez.

    Construite autour d’un poème de Charles Baudelaire, l’exposition « Le Vodou, un art de vivre » est un spectacle haut en couleur.

    Source: Alter Presse

    Les garde-côtes américains rapatrient 243 boat people haïtiens

    Les garde-côtes américains ont rapatrié mardi 243 boat people haïtiens après les avoir interceptés le week-end écoulé au sud de l’archipel des Bahamas, rapporte l’Associated Press.
    Un voilier transportant 163 clandestins avait été repéré par un hélicoptère américain dimanche à 72 kilomètres au sud-ouest de la Grande Inague, a indiqué le sous-officier Barry Bena, porte-parole des garde-côtes.
    Les voyageurs ont été transférés le lendemain sur un bateau américain où se trouvaient déjà 80 autres haïtiens.

    La suite… : Radio Kiskeya