Inauguré le vendredi 21 juin 2013 à Jacmel (Sud-Est), sous la supervision de l’écrivain, peintre, dramaturge, et musicien Franckétienne, le projet dénommé « le ministère de la culture à la recherche des talents », a été présenté le mardi 25 juin dans la capitale, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Le projet vise à encadrer des adolescentes et adolescents de 8 à 15 ans à travers des séances de travail portant, entre autres, sur la littérature, la poésie, le théâtre, la musique, la danse, la peinture et la sculpture.
L’objectif, selon Franckétienne, est d’avoir « une inflation de créatrices / créateurs, pour que les touristes changent d’orientation et viennent, en Haïti, retrouver un nouveau André Pierre et un nouveau (peintre décédé Hector) Hyppolite ».
« La culture est la clé du développement durable. Pour y arriver, il faut le faire avec des jeunes, en recherchant des talents qui sont cachés chez eux. Nous voulons les sensibiliser pour qu’ils se le prouvent à eux-mêmes », souligne la ministre de la culture, Josette Darguste.
Cette initiative comporte deux moments.
Le premier est l’incitation par la parole.
Le second moment, qui viendra ultérieurement, c’est la mise sur pied des ateliers pratiques, où l’on distribuera des matériels aux adolescentes et adolescents pour qu’ils puissent se mettre au travail.
Le 26 juin 2013, Paru dans AlterPresse
Montage : Maëva Pineau