Home On en parle! L’alerte Orange est maintenue

L’alerte Orange est maintenue

0



Haïti – Climat


L’alerte Orange est maintenue

Ce vendredi l’alerte Orange est maintenue, les autorités maintiennent jusqu’à nouvel ordre l’interdiction des opérations de cabotages particulièrement sur toute la côte sud du pays ainsi que les vols en provenance et à destination de Jérémie, des Cayes et de Jacmel.

Une large zone de basse pression localisée sur de la mer des caraïbes entre le Nicaragua et la Jamaïque continue d’influencer le temps dans notre région aujourd’hui. Ce système dépressionnaire va encore générer de fortes averses et des orages isolés sur Haïti durant les prochaines 72 heures. Les averses les plus significatives vont affecter particulièrement les Nippes, la Grande-Anse, le Sud, le Sud-Est, l’Artibonite, l’Ouest et le Nord-Ouest du pays.

Puisque le sol est déjà saturé sur plusieurs régions du pays, le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) maintient ce vendredi 3 juin 2011 à 9 h am la phase d’alerte au niveau de vigilance orange (i.e. risque d’impact d’intensité modérée à sévère) aux fortes pluies dans le Plan d’Urgence National face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d’éboulements, de glissement de terrain, d’effondrement et d’inondations sur nos départements notamment les Nippes, la Grande-anse, le Sud, le Sud-est, l’Artibonite le Nord-Ouest et l’Ouest.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), l’Office National de L’Aviation Civile (OFNAC) et l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) maintient jusqu’à nouvel ordre l’interdiction des opérations de cabotages particulièrement sur toute la côte sud du pays ainsi que les vols en provenance et à destination de Jérémie, des Cayes et de Jacmel.

Le CNM de concert avec le SPGRD et la Direction de la Protection Civile (DPC) demande particulièrement à la population des zones à risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations, de rester vigilante.

Hier, Alta Jean-Baptiste la directrice de la protection civile a annoncée qu’un enfant a été victime d’un éboulement près de la ville de Hinche.

HL/ HaïtiLibre

Previous article Claude Léveillée est Mort
Next article Don de L’UNESCO
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]