Home On en parle! La sécurité énergétique

La sécurité énergétique

0



Haïti et la République Dominicaine signent un document pour l’interconnexion de leurs systèmes électriques

Haïti et la République Dominicaine ont paraphé mardi à Santo-Domingo un accord portant sur la sécurité énergétique dans les deux pays, franchissant ainsi la première étape de l’interconnexion de leurs systèmes et dont l’un des effets promis sera la baisse du prix de l’électricité.

Les deux pays cherchent ainsi à créer un marché d’environ 20 millions de personnes et dynamiser davantage le secteur de la production et la distribution du courant électrique, selon ce qu’affirme le document

C’est le directeur général de la Commission Nationale de l’Energie (CNE) pour la République dominicaine, Enrique Ramirez et le ministre haïtien délégué auprès du premier ministre et chargé de la sécurité énergétique René Jean Jumeau qui ont apposé leurs signatures au bas du document.

Le ministre Jean-Jumeau a fait savoir que la réussite de l’interconnexion dépend entre grande partie de l’accès au financement et de meilleures relations techniques et sociales entre les deux pays.

De son côté, Enrique Ramirez directeur de la CNE a fait remarquer que l’un des avantages qu’apportera l’interconnexion est la sécurité énergétique.

Si un problème survient dans un pays, le service énergétique pourrait être fourni par l’autre, a dit M Ramirez faisant savoir également que l’accord prévoit qu’un excédent de production en République Dominicaine pourra être écoulé en Haïti et vice versa.

A Port-au-Peince, l’Electricité d’Haïi ne semble pas avoir de details sur l’accord signé mardi à Santo-Domingo, qui fait déjà l’objet de réactons negatives et qui est susceptible de provoquer de sérieux remous.

Ref : Agence haïtienne de presse (AHP)