Home On en parle! La CIDH exhorte le gouvernement américain à suspendre les opérations de déportation vers Haïti

La CIDH exhorte le gouvernement américain à suspendre les opérations de déportation vers Haïti

0


La CIDH exhorte le gouvernement américain à suspendre les opérations de déportation vers Haïti

New-York, le 7 février 2011 – (AHP)- La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a exhorté le week end dernier le gouvernement du président Barack Obama à suspendre les expulsions vers Haïti des personnes qui sont gravement malades ou qui ont des parents aux États-Unis.

L’organe autonome de l’Organisation des États américains (OEA) a rappelé dans un communiqué qu’après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le gouvernement américain avait suspendu les déportations vers Haïti des citoyens d’origine haïtienne qui avaient déjà été jugées, purgé leur peine ou qui sont accusées d’actes criminels. Cependant le 9 décembre dernier, cette mesure a été levée.

Les déportations ont repris le 20 janvier dernier pour ces personnes qui ont un casier judiciaire.

«Les déportation vers Haïti de personnes souffrant de maladies graves peuvent mettre en danger leur vie, compte tenu de la crise humanitaire qui persiste en Haïti et les mauvaises conditions de détention dans les prisons haïtiennes.

Selon la CIDH, les centres de détention haïtiens sont surchargés et manquent d’eau potable et d’installations sanitaires adéquates, ce qui favorise la transmission de maladies dont le choléra et la tuberculose.