Selon une étude
Haïti est le pays le plus affecté au monde par la corruption
Associated Press (AP)
06/11/2006 20h50
Haïti est le pays le plus touché par la corruption, devant l’Irak, la Guinée ou la Birmanie, selon une étude concernant 163 pays rendue publique lundi par une organisation de surveillance.
La nation caribéenne serait même plus affectée par la corruption que l’année précédente, quand elle s’était classée troisième derrière le Bangladesh et le Tchad, selon l’Index des perceptions de corruption 2006 du groupe Transparency international.
Les conclusions du rapport de Transparency International, une organisation basée à Berlin, se basent sur les perceptions de la corruption d’analystes et de personnes du domaine économique. Certains pays, comme l’Afghanistan, la Corée du Nord ou la Somalie, n’ont pas été prise en compte dans l’étude par manque d’informations.
Le rapport établit un lien étroit entre la pauvreté et la corruption. Trois pays riches -Finlande, Islande et Nouvelle-Zélande- se partagent les meilleurs résultats.
Les autorités haïtiennes n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat.
Haïti, qui compte huit millions d’habitants, est le pays le plus pauvre de l’ouest du globe. La corruption y a particulièrement progressé au cours des vingt dernières années, profitant des troubles politiques qui ont affecté durement l’économie, effrayant les investisseurs et affaiblissant considérablement les institutions publiques.
La lutte contre la corruption est l’un des engagement principaux du président René Préval, qui a pris le pouvoir en mai.