La réception en l’honneur de LA PRISE DE LA BASTILLE à l’Université Internationale de la Floride, FIU North, le Vendredi soir 14 juillet écoulé fut un immense succès. Plus de mille personnes étaient présentes et je ne peux que féliciter le populaire Consul Général de France Monsieur Philippe VINOGRADOF et son éblouissante épouse de racine brésilienne, Madame Tamar VINOGRADOFF. Soirée réussie.
« LA PRISE DE LA BASTILLE » le 14 juillet est le jour reconnu par la République Francaise en 1880 comme jour férié sur tous les terrioires francais. La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » fut restorée en 1848.
L’ALLIANCE FRANCAISE DE MIAMI eût la célébration de « LA PRISE DE LA BASTILLE » en ses locaux à Coral Gables, le Samedi 15 Juillet 2006, à 19 heures 30 avec près de 800 personnes, Toutes les belles chansonnettes francaises en compagnie d’Edith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Joe Dassin et tant d’autres de même que le bon vin de France étaient à l’honneur. Compliments à Philippe Timon, Directeur de l’Alliance Francaise et son staff. Compliment à notre compatriote Emeline Alexis en Floride qui se donne cur et âme à la culture francaise, aussi une digne représentante de la culture haitienne en Floride.
De l’ami Ernest Bennett Le Nouvelliste
Port-au-Prince, Haiti
Sombres perspectives
Au momemt où paraît cette nouvelle série des « Dits, » le président Préval n’a pas encore cent jours au pouvoir, mais seulement une soixantaine. Or, si l’on considère les efforts déployés par le nouveau président, de son élection à ces soixante jours d’occupation du fauteuil présidentiel, M. Préval n’y a pas été de main morte.
Néanmoins durant sa récente absence, on a l’impression qu’on est plein dans l’application du proverbe : «Loin des yeux loin du coeur». Les troupes lavalasiennes en profitent pour lancer des menaces d’irresponsable ; l’insécurité qui les favorise renaît comme par enchantement avec son cortège de kidnappings…
Et pour corroborer toutes ces rumeurs, le gouvernement annule toutes les mesures prises par le gouvernement intérimaire contre le président Aristide, accusé de vols de deniers de l’Etat et de trafic de drogue…Evidemment, vraies ou fausses, ces rumeurs ne sont pas de nature à réjouir ces millions de citoyens qui ont tout de même risqué leurs vies pour que ce pays prenne un nouveau départ.
Sans avoir, en effet, maille à partir avec l’ancien pouvoir compte tenu de notre aversion pour la politique, ne serions-nous pas deçus de constater que cette prise de conscience nationale conjuguée avec une intense compréhension internationale débouche à nouveau sur cette guerre sans effusion de sang qu’est la politique ? Et trouverions-nous assez de courage pour soutenir à nouveau une telle lutte qui a duré deux décennies ?
Au fait, qui pourrait vraiment penser que nous serions encore sur la défensive après vingt ans de luttes et de sacrifices ? Seul le président Préval qui a vécu cette longue période serait capable de nous rassurer. Aurait-il le courage, face aux journalistes enquiquineurs, de nous répondre en quoi diffèrent les deux situations auxquelles il va se trouver confronté ?
A noter qu’il avait déjà le pouvoir et qu’il aurait pu tenter de redresser la barre si un autre ne lui tenait le poignet. Et quelle différence y aurait-il entre Tabarre et L’Afrique du Sud si dans les deux cas, les ordres se lancent par e-mail ou téléphones portables ?
Bon courage M. le Président !
COURTOISIE
Du Coin de Carl
De Carl Fombrun
www.fombrun.com
[email protected]
Merci Carl !!!