Lettre envoyée au Ministère de la Justice
Blanchiment d’argent;
séminaire de formation à l’intention des juges
Blanchiment d’argent;
séminaire de formation à l’intention des juges
Le Comité national de lutte contre la corruption et l’Unité Centrale de Renseignement Financiers, UCREF, organisent du 16 au 18 août un séminaire de sensibilisation à l’intention des magistrats haïtiens. Ce séminaire tend à informer les juges sur le blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d’autres infractions graves. Le lancement de cette activité a eu lieu ce matin en présence du ministre de la justice.
Le problème de la lenteur et les suites à donner dans les affaires liées au blanchiment des avoirs au niveau de la justice haïtienne justifie l’organisation de ce séminaire à l’intention de nos magistrats. Informer et sensibiliser les juges sur cette problématique et induire des suites de justice sont entre autres, les objectifs des séances de formation, selon les précisions de Jean Yves Noël, Directeur Exécutif de l’UCREF.
La lutte contre le blanchiment des avoirs est aujourd’hui mondialisée. L’Etat haïtien estime important d’y participer pour endiguer le mal en sévissant contre les coupables. Ceci, en efforçant les magistrats à remplir adéquatement leur tâche, a signalé René Magloire, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.