Home On en parle! 12 personnes tuées dans un accident<li>Des parlementaires en veulent à Claudy Gassant

12 personnes tuées dans un accident
  • Des parlementaires en veulent à Claudy Gassant
  • 0


    12 personnes tuées dans un accident

    Au moins douze personnes ont été tuées mercredi soir, 13 septembre, dans un accident survenu à Lilavois, en Plaine, nord de la capitale, quand un trailer est entré à toute vitesse sur une bande de Rara.

    Selon des témoins, les danseurs d’un groupe de Rara, qui déambulaient dans le quartier de Lilavois, ont été surpris par l’arrivée du trailer qui roulait à toute vitesse.

    L’accident a également fait de nombreux blessés parmi les danseurs, ils ont été transportés dans des centres de santé.

    Un témoin a raconté à Haiti Press Network avoir vu 5 corps, des personnes tuées dans l’accident, tandis que d’autres ont été transportés par des ambulances.

    Des blessés graves ont été également secourus.
    Ref : Haiti Press Network

    Des parlementaires en veulent à Claudy Gassant


    À l’initiative du député de l’Anse à Veau, Frantz Robert Mondé (Fusion), président de la commission anti-corruption à la Chambre basse, une association de plusieurs commissions s’apprête à inviter le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, René Magloire, qui doit se faire accompagner, le vendredi 15 septembre, du commissaire du gouvernement près du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant.

    Le garde des sceaux doit répondre à des questions autour des démêlés entre le parquet et les chauffeurs de deux députés de la 48e législature. Au bas de la lettre qui devait être expédiée, hier mercredi, à René Magloire, est inscrite la Commission justice, ce qui a provoqué la colère du vice- président de cette commission, le député d’Aquin (sud), Emmanuel Bourjolly (Fusion) contre son collègue, Frantz Robert Mondé, qui n’avait pas daigné l’informer de l’initiative. Résultat : véritable tohu bohu à la Chambre basse.

    À deux circonstances indépendantes, des chauffeurs de députés sont tombés en contravention avec le parquet de Port-au-Prince. Durant le mois écoulé, les agents de la police avaient interpellé le chauffeur du député de l’Asile (Nippes), Dénius Francenet (Union) conduisant la voiture du parlementaire sans permis de conduire. Des députés offusqués avaient libéré de force le prévenu retenu au sous- commissariat de police de Martissant. Ceci avait provoqué une forte émotion dans l’opinion publique. Le député de Miragoâne (Nippes) a jugé qu’un chauffeur qui conduit sans permis de conduire n’est contrevenant que d’une infraction de « simple police ». Poly Faustin (Fanmi Lavalas) voit très mal l’intervention du commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, dans cette affaire.

    Récemment, le chauffeur du député de Limbé (Nord), Felius Lubin (Unite) a été surpris en flagrant délit de possession d’une arme à feu illégale, laquelle aurait servi à l’assassinat d’un policier. Une fois encore, ce dossier a mis dos à dos le parquet de Port-au-Prince et le Parlement haïtien. Ce fait est considéré par le député de Savanette (Centre), Joseph Joël Louis (Konba) comme « une simple affaire administrative qui devrait être réglée administrativement. » La décision des députés d’inviter le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, René Magloire, qui doit se faire accompagner du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Claudy Gassant, a trouvé l’appui de la Commission justice et sécurité du Sénat, mais motivée par d’autres considérations. Le président de cette commission, le sénateur Youri Latortue, l’a considérée comme une réunion de travail dont la sécurité des parlementaires sera l’un des points importants de l’ordre du jour.

    Il est fortement question, déjà, d’exiger le renvoi du tout nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
    Parallèlement, sur invitation du président René Préval, députés et sénateurs ont tenu, hier mercredi, une séance en Assemblée nationale ouvrant ainsi une session extraordinaire en vue de statuer sur la loi de finances pour l’exercice 2006 – 2007.
    Ref : Le Matin Haiti