Home Non classé Le premier Club Med à la montagne de ce côté-ci de l’Atlantique a ouvert ses portes aux vacanciers le 3 décembre.

Le premier Club Med à la montagne de ce côté-ci de l’Atlantique a ouvert ses portes aux vacanciers le 3 décembre.

0

Ça y est enfin. Rêvé, espéré, attendu depuis plus d’une décennie, le premier Club Med à la montagne de ce côté-ci de l’Atlantique a ouvert ses portes aux vacanciers le 3 décembre. Rue de la Montagne secrète, il s’étale à la base du centre de ski Le Massif, situé à Petite-Rivière-Saint-François. Pour Lemaymichaud, la firme de Québec qui signe le design intérieur de ce village 4 tridents (ainsi que son architecture), les aménagements devaient être à la hauteur de la majesté de ce secteur de la réserve de la biosphère de Charlevoix, désignée par l’UNESCO.

Un complexe hôtelier de 120 millions de dollars.

Les vues imprenables sur le fleuve et la montagne sont toutefois le véritable point fort du Club Med, et on l’exploite à fond, que ce soit dans le restaurant principal (Le Chalet), dans la salle de spectacle polyvalente, sur les multiples terrasses, dans le spa ou dans la spectaculaire piscine – des surfaces vitrées entourent le vaste bassin de 23 mètres de long, ce qui en fait la plus grande piscine parmi les 24 Club Med de montagne au monde.

Le vaste endroit est par ailleurs entouré de cinq salles à manger thématiques rappelant des éléments propres au Québec et à la région. Une salle est aussi consacrée aux enfants et aux familles, où on pourra manger des plats à partager comme de la raclette et de la fondue au fromage. Un accès direct est en outre aménagé pour les enfants pris en charge par les éducateurs du Club Kids. Fait à noter, on servira de petites portions pour éviter le gaspillage, les déchets de table étant par ailleurs liquéfiés pour être envoyés dans une usine de biométhanisation.

Le « local » à l’honneur

La culture charlevoisienne est également bien présente. Le soir, par exemple, la salle à manger La Laiterie devient le restaurant Terroir & Co. et propose raclettes et fondues qui valorisent le savoir-faire fromager du cru, celui de la famille Migneron, entre autres. Il y a aussi l’espace L’Accalmie, à thématique marine : au mur, des parements de bois rappellent la célèbre goélette éponyme, qui a longtemps attiré les curieux sur la rive du fleuve, à Baie-Saint-Paul. Et puis, il y a le motif de l’étoile à huit branches, typique des tissages de la région, qui est repris dans la moquette d’une aire de détente.

L’accès au restaurant gourmet Le Chalet constitue un autre joli clin d’œil : on y entre par un « tambour », sorte de sas des maisons d’autrefois qui faisait office de chambre froide et de garde-manger.

Au-delà des espaces de restauration et d’un bar, une pièce polyvalente est prête à accueillir des spectacles à grand déploiement, et pourquoi pas, un jour, des performances du Cirque du Soleil. « Au plafond, des canots réinventent une chasse-galerie ! »