Home Miami beach P.Q. Motels, restaurants, danse, spectacles… Vous souvenez-vous du Beacharbour ?

Vous souvenez-vous du Beacharbour ?

0

Haut lieu de rassemblement des canadiens-français, le Beachcumber devenu le Beacharbour aura conservé pignon dans la Collins Avenue de 1957 à décembre 2001.

L’endroit fut pendant quelques années la propriété de Québécois, ses bars et salles de spectacles furent gérés aussi par des gens du Québec, des artistes de « chez nous » s’y sont produits, dont une « reine de la beach », Claude Valade . En hiver, on n’y entendait qu’une langue, le français.

Le regretté Gérard Vermette y a tenu audience pendant quelques saisons, produisant des capsules « Floride » pour divers postes régionaux québécois.

La messe y était célébrée en français pour celles et ceux qui avaient le courage de se lever, car le Bikini Lounge Night Club, le Star-Flite Lounge et Le Cabaret Disco ont donné lieu à des nuits pas reposantes. On s’amusait ferme au Beacharbour.

À noter que quand le complexe a changé de nom, il a avait aussi changé un peu d’allure puisqu’on y avait annexé le motel voisin The Whispering Palms.

Si vous déambulez dans la Collins, l’emplacement civique est maintenant occupé par la tour Ocean 111 Condominium.

Nous reviendrons sur les différentes étapes qui ont marqué l’histoire du Beacharbour ainsi que des personnages qui l’ont animé.