Lorsque le Golden Strand fut construit en 1946, il n’y avait âme qui vive, un mille au sud, un mille au nord. Ce centre de villégiature, fréquenté aujourd’hui par 46% de Québécois et Canadiens aura donc fait office de chef de file pendant plus de soixante ans. Toutefois, si les touristes à revenus dans la haute moyenne peuvent désormais s’y loger, seuls les riches et célèbres habitaient le Golden Strand à ses premières années.
Aux débuts du Golden Strand, donc, se trouvait au nord les maisons luxueuses de Golden Beach, au sud le seul et unique centres touristiques, le Green Heron Ocean Villa Hotel, où Frank Sinatra et Ava Gardner se marièrent, en 1951.
À cette époque, les riches et célèbres s’installaient au Golden Strand.
Pour y habiter, pas n’importe qui pouvait y trouver logement : il fallait montrer des signes de prospérité.
La clientèle, qui comprenait les familles Kennedy, les Carnegies, les Vanderbilt et Dupont, des athlètes professionnels célèbres, tel Babe Ruth qui y séjourna quelques semaines avant sa mort, y amenaient parfois leurs cuisiniers et valets.
Earl Speicher, qui s’y fit engager comme portier à un dollar par jour, en 1948, nous salue toujours avec un aimable sourire. Cinquante-huit ans plus tard.
Toujours gaillard, Earl se souvient d’y avoir reçu les acteurs Burt Lancaster, Gary Cooper, Joseph Cotton et, sa préférée, Grace Kelly.
Earl nous mentionnera aussi les musiciens Guy Lombardo, Benny Goodman et Gene Krupa, ce dernier se produisant au Golden pendant une saison.
Bals costumés et soirées mondaines figuraient souvent à l’ordre du jour, tandis que l’allée d’entrée et le stationnement débordaient de Cadillac ou autres voitures de luxe.
À cette époque, le Golden Strand comprenait deux ailes de chambres et 16 villas privées près de la plage, sur une superficie de 13 acres.
Aujourd’hui sur 6,5 acres, 152 chambres et villas y sont disponibles
Les temps changent et Earl Speicher se trouvera encore là pour nous raconter l’histoire de cet établissement pionnier de Sunny Isles Beach, le Golden Strand Ocean Villa Resort.
Le Golden Strand : pour riches et célèbres.
Aux premières années du Golden Strand : à noter que le côté ouest de la Collins Avenue n’est encore qu’un champ.