Home Miami beach P.Q. Motels, restaurants, danse, spectacles… Disparition de deux géants

Disparition de deux géants

0

Début du 21e siècle, deux géants de la Collins Avenue succombent sous les coups de belles mécaniques. Il s’agit du Driftwood et du Dunes.

Le premier, voisin du regretté Desert Inn, servait de point de rassemblement à de nombreux Québécois sur l’heure du petit déjeuner.

Lise Lapointe et Carole Gauthier y ont aussi fait la joie des oiseaux de nuit à leur bar Le Pelican…communément appelé par les familiers le « bar des vieilles filles ».

Construit en 1952, au 17 121 Collins, le Driftwood était une autre création de l’architecte Norman Giller (Thunderbird, Suez, Ocean Palm…).

À cette époque, dans les années 40 et 50, les motels étaient considérés comme des endroits de repos pour une nuit seulement. Les vacanciers préféraient s’installer dans des hôtels. Mais tout cela allait changer Collins Avenue grâce aux motels à thèmes, celui-ci arborant l’emblème du pélican.

Son propriétaire des 27 dernières années, Robert Guarino avait augmenté sa capacité de chambres de 96 à 120.

Dans les plus belles années touristiques de Sunny Isles, le Driftwood était rempli à capacité de janvier à avril. Il a été démoli en 2001, à sa place s’érige Jade on the Beach, un complexe de condominiums luxueux.


Le Dunes, où se sont produits quelques artistes québécois dont Johnny Farago dans la plus belle salle de spectacle de Sunny Isle, était situé au 17 001 Collins et avait été construit en 1955.

Salle à manger et salle de divertissement, le Dunes aussi mis en vedette des actes américains dont le comique Tubby Botts qui y a fait un malheur en 1967.
Ses deux grandes piscines, avec des spectacles gratuits style Esther Williams servaient aussi de points d’attraction.

La compilation des dates et évènements de ces motels est le fruit du travail ardu de David Udoff et Marlene Calero de City Hall of Sunny Isles Beach.