Home Miami beach P.Q. Motels, restaurants, danse, spectacles… Au Thunderbird

Au Thunderbird

0

Premier motel 4-étages construit à Sunny Isles, en 1955, le Thunderbird y est devenu le seul et dernier endroit où on peu assister à des spectacles donnés par des Québécois, en français.

Autrefois fréquenté presque exclusivement par une clientèle américaine , le Thunderbird, depuis quelque cinq ans, est devenu un endroit de prédilection pour les touristes qui fréquentaient jadis le Suez, le Desert Inn, le Beacharbour.

Marie Galarneau-Steiner y opère quatre bars et restaurants, tandis qu’aux relations publiques, une pionnière de Sunny Isles, Huguette Martineau y a amené sa clientèle du Desert Inn et du Suez.

Il y a une cinquantaine d’années, le Thunderbird avait grande réputation, même si, au tout début, on pouvait y louer une chambre (occupation double) pour la modique somme de 4$. Un téléviseur était installé dans une pièce centrale et les clients se réunissaient là pour s’informer des dernières nouvelles dans le « monde ordinaire ».

Cependant, les coûts ont monté en flèche et on trouve rarement à se loger aujourd’hui pour moins qu’une centaine de dollars.

Le Thunderbird a abrité pendant nombre d’années l’un des restaurants les plus « inn » de Sunny Isles, le Christine Lee célèbre pour sa nourriture asiatique et surtout pour ses steaks.

Quand le Christine Lee a déménagé, Marie Galarneau a pris possession des lieux, des lieux reconnus comme Chez Régis (l’espace du temps qu’il faut pour respirer) et le Kendall. Ce local a été transformé en bureaux.

Qu’à cela ne tienne, Marie règne depuis environ cinq ans sur le restaurant des petits déjeunes et sa terrasse, le Montreal Bar B.Q., le bar Carmen’s Place et le pool bar.

Au Montreal Bar B.Q., appelé aussi la « salle bleue », la clientèle québécoise s’y amuse tout en applaudissant ses artistes. L’un deux, Pierre Poirier (avec Pierre Paul sur la photo) y anime les soirées d’hiver.

Propriété de Michael Dezer, celui qui a démoli le Suez (et bien d’autres) pour y ériger deux tours condos/hôtels, le Thunderbird aura franchi son demi-siècle avant de tirer sa révérence.
Ainsi, le vieil homme et la petite fille, assis sur leur banc depuis des décennies devront déménager, mais où. En attendant, la journaliste Chantal Beauregard (photo) est allée leur faire un brin de causette, question de les encourager face à leur triste sort…

On le pleurera, le Thunderbird, tout comme on a pleuré le Desert Inn, le Suez et les quelque trente autres petits établissements hôteliers de Sunny Isles.