Home Miami beach P.Q. Du rire et des larmes Monsieur ‘Le Maire’ à Sunny Isles

Monsieur ‘Le Maire’ à Sunny Isles

0

Yvan Dubois, qui fut maire du Village olympique de Montréal durant les Jeux, fut l’un des hommes d’affaires sachant tirer profit à Sunny Iles, lui qui a eu des parts dans le Beacharbour, le Alujo et le restaurant La Rôtisserie.

« J’ai toujours aimé la Floride, depuis que j’y ai joué au baseball avec Claude Raymond », lance d’emblée Yvan Dubois, celui qui fut maire du Village olympique de Montréal. Ainsi que depuis son voyage de noces en 1957.

Le Beacharbour
En 1977, Yvan Dubois et des partenaires achètent le Beachcumber, motel en faillite et fermé. Ils le rebaptisent : Beacharbour et vont le garder pendant quatre ans.
Le groupe de nouveau propriétaires se montra fort agressif, ayant développé un plan de promotion en Europe pour assurer les entre-saisons québécoises.

Evidemment, les Québécois s’avéraient les clients les plus assidus, attirés notamment par l’argent au pair dans la location des chambres.

Tactique, selon Dubois, qui leur valut, une certaine année un incendie criminel à l’approche des Fêtes.
Peu confiant de voir la main-d’œuvre locale remettre l’endroit en bonne condition, nos hommes firent venir des gars du Québec.
« Même si c’était un peu illégal, affirme Dubois, il fallait être en mesure de recevoir la clientèle durant la période des Fêtes. On ne pouvait se fier ni à la main-d’œuvre de là-bas, et guère plus au personnel. »
En 1981, devant la baisse du dollar canadien et surtout du prix du pétrole (avions, voitures, autobus), Dubois et compagnie se départissent du Beacharbour. Non sans y tirer profit :
« Nous l’avons acheté pour une chanson et la vente fut une transaction extrêmement fructueuse : 3,5 millions$ »

Le Alujo
Durant les mêmes années, Yvan Dubois se porte acquéreur du Hawiian Inn, voisin du Hawiian Isle.
Il va lui le baptiser Alujo, du prénom de ses enfants : Alain, Luc, Josée.
Autre transaction profitable pour le Montréalais : 1,5 million$.

La Rôtisserie
Également dans la première moitié des années 80, et aussi dans la Collins Avenue, Yvan Dubois prend possession d’un restaurant qu’il va nommer : La Rôtisserie.

Le poulet «à la québécoise » assure de beaux jours à l’entreprise. Mais durant l’hiver uniquement. Car, dans les autres saisons, les Américains et particulièrement les touristes européens ne se montrent pas friands de cette nourriture.

Après trois ans, l’aventure se termine :
« Nous avons perdu de l’argent dans cette affaire-là », dévoile un Dubois qui rit encore de ses bons placements à la banque.

En 1971, Yvan Dubois s’est fait construire une maison à Sunny Isles, près de l’Intercoastal. En 2007, il y habite toujours durant les mois d’hiver.

Previous article Michel Chatillon
Next article Gâtez-vous chez Emerald Coast
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]