Home Miami beach P.Q. Bâtisseurs, artisans, artistes Huguette Martineau au Suez

Huguette Martineau au Suez

0

Celles et ceux qui furent témoins des belles années de Sunny Isles, se souviennent de Huguette Martineau. Pour le Suez elle a patrouillé le Québec afin d’y recruter des touristes, et elle y fut la première à engager des artistes québécois.

Par la suite, elle s’avéra instrumentale à faire connaître le Desert Inn. De retour au Suez, elle a vécu avec émotion les derniers jours de ce motel mythique. En 2006 au Thunderbird, Huguette continue de servir la clientèle fidèle qu’elle s’est forgée en près de quatre décennies.

Engagée dans d’autres entreprises, Huguette Martineau n’aura jamais quitté les trois kilomètres de « motel row ». Planète Québec et Destination Soleil vous invitent à passer quelques jours en compagnie de Huguette Martineau, femme de tête et de cœur, pionnière à Sunny Isles.

DES VACANCES QUI SE PROLONGENT
Huguette Martineau œuvre en Floride depuis plus de 35 ans, elle n’a presque jamais quitté cette enclave d’à peine trois kilomètres de long qu’est la Collins Avenue, dite « motel row », à Sunny Isles.
« J’étais venue ici en 1971, en vacances. Je suis tombée en amour avec un gars, je l’ai marié et l’ai divorcé ici », raconte celle qui va immédiatement commencer à travailler pour Bob Lucas, au Suez. À titre de gérante des réservations.

À Montréal, Huguette travaillait dans l’agence de placements d’artistes d’André Norman, cette expérience allait lui profiter dans l’État du Soleil. En effet, elle convint Bob Lucas d’engager des acteurs québécois, qui se produiraient dans la petite salle appelée Sheik’s Tent.
Nous sommes en 1972, donc avant que s’ouvre Le Petit Québec, dans les Casteways : première initiative d’ Huguette Martineau.
Le premier à se produire au Suez fut le comique Roméo Pérrusse. Huguette se rappelle qu’il fait des jokes sur les Italiens, ce que n’appréciait guère monsieur Lucas…un Italien.

Suivirent Michel Louvain (beau-frère d’Huguette), Jean Faber, La Poune, André Roc, Paolo Noël alors avec son pianiste bouddhiste Maurice Baril.

Un souvenir au sujet de La Poune : elle avait fait chanter Minuit Chrétien aux spectateurs. Le propriétaire l’aimait bien et lui confiait son appartement lorsqu’elle se produisait chez lui.

Michel Louvain : « Il tenait à son rideau rouge…il attirait les buveurs de champagne…une file s’étendant sur deux longueurs de motels attendait sur le trottoir…plusieurs devaient entendre le spectacle de l’extérieur.

L’une des principales fonctions d’Huguette Martineau au Suez, fut de patrouiller le Québec afin d’y recruter des touristes. En cela, elle emboitait les pas de Gaston Moquin, lequel fut probablement le premier québécois francophile à visiter nos agences de voyages au profit d’un centre hôtelier de Sunny Isles.

À la naissance de son fils, Huguette Martineau quitte le Suez. Son influence continuera cependant de se faire sentir car elle aura engagé des artistes québécois pour Gaston Moquin (qui était passé du Suez au Hawian Isles). Y passèrent : Michèle Richard, Jean Faber, Pierre Jean… durant les années soixante dix.

Tantôt, nous retrouverons Huguette Martineau au Desert Inn.


Une joyeuse bande en compagnie d’Huguette au Desert Inn. Nous reconnaissons : Raymond Lemelin, Gérard Vermette, Jean-Paul Kingsley, Jean Grimaldi, Paul Thériault, Gilles Girard, Jacques Normand, Michel Noël. On ne verra jamais plus un tel rassemblement de vedettes à Sunny Isles.

  • Huguette en compagnie de sa grande amie Tony Langelier.
  • Des copains de longue date: Huguette Martineau et Evan Johaness