Si on vous arrête
Que faire si vous êtes pris dans une histoire de drogue ou un DUI (driving under influence)? Les conséquences sont très sérieuses. Si vous êtes reconnu coupable de trafic de drogue et que vous travaillez aux Etats-Unis avec un visa de travail, l’immigration américaine a le droit de vous déporter et de vous interdire à vie de revenir en territoire américain à moins d’obtenir une permission spéciale auprès du juge.
Que faire dans le cas où vous ou un membre de la famille êtes arrêté pour délit lié à la drogue?
Première règle à suivre, demandez conseil au près du consulat de votre pays afin de vous assurer de vos droits et pour les faire appliquer et respecter.
Deuxième règle, ne parlez pas. Ne donnez aucune réponse à toute question posée par les agents de la loi sans la présence d’un avocat. Ceci est très important car les autorités tentent toujours d’avoir le plus d’informations possibles pour s’assurer par la suite qu’ils auront un maximum d’atouts et pourront convaincre un jury.
Même si vous n’êtes pas citoyen américain, personne ne peut vous forcer à parler sans la présence d’un avocat. Dans de nombreux cas, les agents de la loi tentent d’obtenir l’autorisation verbale de la personne arrêtée afin d’effectuer une fouille minutieuse de la voiture ou de la maison et de collecter des preuves. Cette intimidation serait impossible si un avocat était présent. Il va sans dire qu’il ne faut signer aucun document sans la présence d’un avocat qui aura préalablement lu et étudié le document concerné.
Dans les cas où vous n’auriez pas les moyens financiers de retenir les services d’un avocat privé, le juge peut décider de vous fournir un avocat payé par l’Etat appelé le Public Defender.
Ces conseils peuvent paraître anodins mais ces quelques précautions peuvent peser lourd dans la balance au moment du procès ou des négociations entre les représentants du gouvernement fédéral américain.
The Law Firm of Marcelle B. Poirier
USA
The Law Firm of Marcelle B. Poirier
1900 North Bayshore Drive,
Unit 1A, Suite 107
Miami, FL 33132
Office: 305-854-4445
Fax: 305-858-9535
CANADA
The Law Firm of Marcelle B. Poirier
1000 de la Gauchetiere Ouest
Suite 2400 Montreal, QC
H3B 4W5
Tel: 514.448.7520
Fax: 514.448.5101
Website: Immigration Etats-Unis (USA) Marcelle Poirier
Écrire à: Marcelle Poirier
Engager un avocat est une décision très importante qui ne doit pas être basée seulement sur une annonce. Avant de nous engager, demandez-nous de vous envoyer de l’information gratuite sur nos qualifications et notre expérience.