Cette tempête est la fusion de deux systèmes dépressionnaires. Le premier provient des plaines américaines tandis que l’autre arrive du golfe du Mexique. Cette combinaison explosive fera en sorte que la dépression restera gorgée en humidité, ce qui est idéal pour générer des précipitations sous forme de neige. Les conditions seront similaires à celles d’un blizzard. Environ huit millions de Québécois seront affectés par ce qui sera la pire tempête hivernale de l’année.
2-Neige : l’Estrie au sommet de la liste
Si la trajectoire ne change pas, le prochain système dépressionnaire en provenance des États-Unis laissera plus de 25 cm de neige dans la grande région de Montréal, à Québec, en passant par la Montérégie et la Mauricie. Le pire secteur sera l’Estrie, où on prévoit de plus de 40 centimètres, voire davantage par endroits.
Voici les quantités maximales de neige prévues :
- Montréal : 30 cm et +
- Gatineau: 15 cm et +
- Sherbrooke : 50 cm et +
- Québec : 40 cm et +
- Trois-Rivières (Mauricie): 30 cm et +
- Rimouski : 40 cm et +
- Gaspé : 30 à 40 cm
- Sept-Îles : 15 cm et +
3-Deux heures de pointe à surveiller
Les conditions routières seront à surveiller, particulièrement de mardi à mercredi. D’abord en raison de la neige qui causera une visibilité réduite, mais aussi des vents qui seront assez intenses pour causer de la poudrerie sur les routes.
Le retour à la maison de mardi après-midi est à surveiller dans le sud de la province, tandis que l’heure de pointe matinale risque d’être difficile dans le centre du Québec mercredi matin.
4-La neige là pour rester
Cette neige qui tombera sera là pour rester. Les températures seront sous les normales de saison jusqu’au 20 mars prochain. Étant donné que les températures maximales ne dépasseront pas le point de congélation, cette bordée ne fondra pas rapidement.
5-New York en état d’alerte
Sachez que cette tempête majeure affecte l’est des États-Unis. Une alerte de blizzard a été émise à New York. Les autorités ont demandé aux résidents de limiter leurs déplacements.
Des milliers de vols ont également été annulés. Le pire de la tempête est prévu de lundi soir à mardi.
Certains secteurs pourraient recevoir plus de 30 cm par endroits, ce qui serait suffisant pour battre des records.