Le dôme de l’édifice, d’une trentaine de mètres de diamètre et composé d’une charpente de bois portant des carreaux d’asphalte, s’est entièrement effondré lors de l’incendie.
La chapelle royale de Milot, monument haïtien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été ravagée par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national. Le dôme de l’édifice, d’une trentaine de mètres de diamètre, s’est entièrement effondré lors de l’incendie dont l’origine est encore inconnue.
«L’incendie a pris vers 3h du matin, dans un bâtiment annexe d’après ce que m’a dit quelqu’un qui était sur place», a dit Patrick Durandis, directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national. «On attendait les pompiers qui étaient là mais qui, malheureusement n’ont pas pu intervenir pour des raisons diverses. (…)Il nous est difficile d’avoir les idées claires pour intervenir convenablement sur ce bâtiment, d’autant que nous sommes happés ailleurs par l’épidémie de coronavirus», a-t-il précisé.
La chapelle royale de Milot est un patrimoine remarquable. Exotique dans le temps. Patrimoine haitien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
https://www.youtube.com/watch?v=0j7H8qpePho