Le passage de Harvey pourrait affecter les cours du pétrole. La côte texane accueille près d’un tiers des capacités de raffinerie de pétrole des États-Unis et le golfe du Mexique 20% de la production américaine.
Harvey cause des inondations «catastrophiques» à Houston
Aéroports fermés, routes transformées en rivières: sous les eaux et de plus en plus isolée, Houston, la plus grande métropole du Texas, subissait dimanche des inondations «sans précédent» causées par la tempête Harvey qui a déjà fait au moins trois morts.
Donald Trump, qui avait promis d’attendre de ne pas gêner les secours pour se rendre dans cet État du sud frappé de plein fouet par le plus puissant ouragan à accoster aux États-Unis depuis 2005, se rendra sur place dès mardi, a finalement fait savoir la Maison Blanche.
Le Texas devrait encore être confronté ce jour-là à des pluies torrentielles et des «inondations catastrophiques» et «potentiellement mortelles», selon le National Weather Service (NWS), car Harvey, rétrogradé en tempête tropicale, fait quasiment du sur-place. Les services météo évoquent des intempéries «sans précédent» dont «les conséquences ne sont pas encore connues, mais vont au-delà de ce qu’on a jamais vu».
Le président américain va pouvoir constater de ses yeux «la dévastation totale», qu’il «nous faudra très longtemps pour tout reconstruire», a estimé le gouverneur du Texas Greg Abbott sur la chaîne de télévision MSNBC. «Ce sera déchirant pour lui», a-t-il ajouté, tout en assurant que le déplacement aurait lieu dans un endroit «à l’abri» où la tempête ne sera plus en train de sévir.
La tempête a fait au moins trois morts. Mais des zones entières sont encore inaccessibles ou submergées, et le gouverneur Abbott a estimé qu’il était trop tôt pour donner un bilan humain. La suite : TVA Nouvelles
-
Harvey cause des inondations «catastrophiques» à Houston
Texas : Des Québécois constatent les dégâtsTexas : L’ouragan Harvey fait un mort et provoque de graves inondations