Dès le 1er janvier 2017
«À compter du 1er janvier 2017, il suffira [aux Québécois] de présenter leur passeport et leur permis de conduire du Québec en cas de besoin», a annoncé CAA-Québec par communiqué jeudi.
En effet, le petit État situé juste au-dessus de la Floride était jusqu’ici le seul aux États-Unis à considérer que le permis de conduire québécois n’était pas valide parce qu’il est rédigé en français.
Des rumeurs voulant que des automobilistes aient reçu des amendes salées pour cette raison avaient déjà circulé. Mais il semble que les autorités géorgiennes appliquaient peu cette loi. CAA-Québec affirmait d’ailleurs en février dernier qu’aucun de leurs membres n’a rapporté avoir eu de problème en raison de leur permis de conduire en Géorgie.
Reste que légalement, l’obligation est maintenant bel et bien levée. «CAA-Québec applaudit ce dénouement heureux pour les milliers de Québécois qui empruntent annuellement les routes de cet État pour séjourner dans le sud», indique-t-on.
En plus de CAA et de son homologue américain AAA, le gouvernement du Québec avait lui aussi fait des pressions sur la Géorgie que l’État change sa loi.