Texte et photos tirés du site : consulfrance-miami
Entretien avec M. Thierry Reynard, premier Consul général à Miami
Texte et photos tirés du site : consulfrance-miami
M. Thierry Reynard, bonjour, vous avez été le diplomate que le Quai d’Orsay a mandaté pour ouvrir, à Miami, ce consulat général de France qui s’apprête à célébrer ses 30 ans cette année. Pourriez-vous expliciter à nos lecteurs quelles avaient été les raisons ayant guidé l’ouverture de ce poste consulaire en Floride ?
La création de ce Consulat général de France a été décidée en 1984. Nos ambassadeurs à Washington avaient souligné dès le début des années 80 le retard qu’avait pris notre pays en continuant de couvrir l’ensemble des états du Sud-Est des Etats-Unis à partir de la Nouvelle-Orléans.
Nous étions un peu en retard sur l’évolution de la carte économique et démographique des Etats-Unis. Une réflexion s’était parallèlement engagée dans le but de lancer une politique de collaboration sur le terrain entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Economie et des Finances en ouvrant dans certaines villes à fort potentiel économique des postes à double vocation : vocation consulaire, traditionnelle, et vocation commerciale. Furent créés en 1985 le Consulat général à Miami et en 1989 le Consulat général à Atlanta qui avait également la double casquette consulaire et commerciale. Le poste de Houston reçut le même statut. La suite….consulfrance-miami
Entretien avec M. Jugnace Joseph
Texte et photos tirés du site : consulfrance-miami
M. Jugnace Joseph bonjour, vous avez été l’un des premiers agents recrutés par ce consulat alors que ses peintures étaient encore toutes fraîches. Comment aviez-vous appris l’ouverture de ce poste consulaire et qu’est-ce qui vous avait décidé à vous y présenter ?
C’est par le biais de Mme Charlotte de Chambéret, la secrétaire du Consul général, Thierry Reynard, que j’ai eu connaissance de l’ouverture de postes au sein du consulat. A ce moment-là, j’étudiais à Miami Dade College et étant francophone, j’étais vivement intéressé par cette opportunité. J’ai eu un entretien tout d’abord avec Mme de Chambéret et ensuite avec M. Reynard. J’ai ainsi été recruté le 19 mars 1985.
Pourriez-vous nous décrire les premières heures de ce tout nouveau poste consulaire ?
À mon arrivée au consulat qui était alors dans ses premiers locaux situés au 33ème étage de l’immeuble One Biscayne Tower, le poste se composait de 6 personnes qui venaient directement de France à savoir le Consul général, M. Thierry Reynard, Charlotte de Chambéret, sa secrétaire, la Consul adjointe, Mme Bernadette Grèze, puis Mme Bernadette Beck qui était en charge des visas, Mme Béatrice Beck qui s’occupait des questions culturelles et de presse et enfin M. André Guyot qui travaillait au service administratif des Français et établissait donc les passeports, les actes de nationalité et d’état civil. La suite… consulfrance-miami