Home Me Marcelle Poirier Bienvenue à notre Ambassadeur !

Bienvenue à notre Ambassadeur !

0






Le Président Barack OBAMA a nommé une femme au poste d’ambassadrice des États-Unis en France, l’un des postes prestigieux de la diplomatie américaine.
Le Sénat américain a confirmé la nomination de Jane Hartley.

Jane Hartley a été nommée par le Président Barack Obama le 6 juin 2014 Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France et à Monaco, et a été confirmée à ces deux postes par le Sénat américain le 16 septembre 2014. Elle a prêté serment le 15 octobre 2014 devant le Vice-Président Joseph Biden.

Madame Hartley a une longue expérience de la vie publique, qui comprend les fonctions de Directrice des Relations avec le Congrès du Ministère américain du Logement et du Développement urbain et Conseillère adjointe pour le Président Carter au sein du Bureau des Relations publiques de la Maison Blanche. Madame Hartley a occupé diverses responsabilités dans l’industrie des médias, notamment celle de Vice-Présidente chez Group W Cable, Westinghouse Broadcasting (CBS), MCA (Universal), et de Vice-Présidente et Directrice d’antenne à WWOR-TV, dans le New Jersey.

Madame Hartley a siégé au conseil d’administration de l’entreprise côtée Heidrick & Struggles ainsi qu’à ceux d’organisations à but non lucratif, telles l’agence fédérale Corporation for National and Community Service et l’institution de recherche et de traitement contre le cancer Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Elle a également été membre du Comité exécutif de la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard et de deux comités de l’Université de Boston, le Wall Street Council et le Women’s Council. Elle est membre du Council on Foreign Relations.

Madame Hartley fut également Vice-Présidente et membre du Comité exécutif de l’Economic Club of New York. Elle a aussi fait partie du President’s Leadership Council de l’Université de Dartmouth, a dirigé les écoles d’art Parsons School of Design et The New School, et fut membre du conseil d’administration du lycée pour jeunes filles Nightingale-Bamford School et de l’organisation de sensibilisation à l’éducation Sesame Workshop.

La femme d’affaires et donatrice du parti démocrate, Jane Hartley occupe un poste qui était resté vacant depuis novembre, quand l’ancien ambassadeur Charles Rivkin est devenu secrétaire adjoint aux Affaires économiques.

Madame Hartley, 64 ans, était précédemment Directrice Générale du cabinet de conseil en macro-économie et politique, siégeant à New York, l’Observatory Group. Elle a plus tôt dans sa carrière occupé divers postes dans l’administration américaine. De 1994 à 2007, le cabinet d’études G7 Group à destination des investisseurs internationaux, spécialisé dans les sujets macro-économiques et politiques concernant les pays du G7 et la Chine.

Jane Hartley est la deuxième femme à occuper l’ambassade de Paris, après Pamela Harriman (1993-1997).

Ce poste est habituellement réservé aux personnalités qui ont levé des fonds importants pour le parti du président.

Elle avait accueilli chez elle à New York des donateurs du parti démocrate et a levé au moins 500 000 dollars en faveur de Barack Obama depuis 2012. Elle et son mari, l’investisseur Ralph Schlosstein, sont considérés comme l’un des couples les plus en vue dans les milieux économiques et de la finance.

La nomination de cette proche de Barack Obama était connue depuis juin mais attendait une validation du corps législatif.
Jane Hartley devrait apporter « la richesse de son expérience et de son talent », a affirmé M. Obama, cité dans le communiqué de la Maison Blanche. Ancienne vice-présidente de la communication de Westinghouse Broadcasting, elle a déjà travaillé sous l’administration de Jimmy Carter, président démocrate de 1977 à 1981. L’administration Obama avait été en conflit au début de l’année avec le corps diplomatique, qui s’était montré agacé par la nomination à des postes prestigieux à l’étranger de personnalités choisies pour des raisons politiques.

Référence : Ambassade des États-unis d’Amérique Paris France

Ambassadeur des États-Unis en France : Cliquez !