Les différents visas
Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus souvent utilisées pour l’obtention d’un visa.
Visa HB-1
> Ce visa est un visa réservé aux professionnels. Vous devez trouver avant tout un employeur prêt à vous employer et à faire la demande de visa pour vous.
> Ce visa est bon pour trois ans. Pour vous qualifier vous devez avoir :
– quatre ans d’université ou 12 ans d’expérience professionnelle dans un domaine particulier en relation avec l’emploi que vous voulez obtenir aux États-Unis.
– L’immigration accepte aussi une combinaison d’expérience professionnelle et d’années d’étude.
> Ce visa est ce que l’on entend souvent dire un parrainage, en anglais sponsor.
Si vous avez l’expérience requise ou les diplômes exigés, il vous faut donc trouver l’employeur. Quand vous cherchez un emploi, il est important de préciser à votre futur employeur que, même si il ou elle a signé les papiers d’immigration pour votre visa, ce n’est par pour autant qu’il est tenu de vous engager une fois le visa obtenu. C’est donc en quelque sorte l’employé qui prend tous les risques et non pas l’employeur.
Une fois que vous avez obtenu ce visa, vous pouvez entreprendre les démarches pour la Carte Verte (Green Card).
Visa L1- Intercorporatif
> Si vous êtes employé par une compagnie dans votre pays d’origine et que vous pouvez prouver que vous avez été employé pendant un an minimum dans les trois ans précédant la demande de visa, alors vous pouvez demander votre transfert aux États-Unis. Ce peut être une compagnie que vous créez ou qui existe déjà.
> Une exigence de l’immigration est que la compagnie du pays d’origine reste en fonctionnement après l’obtention du visa. Ce visa est valide pour un an et peut être renouvelé. Il est aussi le visa qui mène le plus facilement à la fameuse Green Card (ou Carte Verte).
Visa H2 ou via d’Investisseur
Pour ce visa vous devez :
– investir un montant d’argent substantiel (au minimum 60 000 $) dans un commerce actif, et non de l’argent déposé dans un compte ou pour l’achat d’un appartement ou maison particulière.
Le montant investi doit être au minimum de 50% de la valeur nécessaire pour monter cette affaire.
> Ce visa est valide pour 5 ans et peut être renouvelé.
Vous pouvez grâce à ce visa faire venir 4 employés de même nationalité que l’investisseur.
La Green Card
Je souhaite par cet article faire le point sur cette fameuse carte verte et essayer d’éclaircir les rumeurs qui circulent sur son obtention.
– C’est l’employeur qui fait la demande de la Carte Verte et non l’employé. Cela veut dire que vous devez avant toute chose avoir un visa de travail (H1B, L1, etc.)
Avant de pouvoir faire la demande pour la carte verte:
– l’obtention de la carte verte est un processus très long (2 à 3 ans) et coûteux.
– vous pouvez aussi obtenir cette carte verte en investissant 1 million de dollars et employer 10 citoyens américains ou résidents permanents.
Cet article est seulement pour vous donner un bref aperçu des possibilités pour immigrer aux États Unis.
Si vous voulez discuter votre cas de façon plus détaillée, je vous conseille de nous téléphoner au (305) 854-4445 ou au (954) 929-2998. Il sera plus facile de vous répondre au téléphone que par courriel car chaque cas est particulier et nous devons vous poser des questions spécifiques afin de bien connaître vos projets.
Je vous souhaite bonne chance dans vos projets futurs.
The Law Firm of MARCELLE B. POIRIER
2701 South Bayshore Drive, Suite 402
Miami, Florida 33133
305.854.4445
Fax: 305.858.9535
Hollywood: 954.929.2998
Domaine des spécialités
Diplômée en droit de l’Université de Miami
Membre du Barreau de la Floride
Un must à votre agenda SHOWBIZ