Mozart revisité
Oubliez toutes les anciennes théories sur la mort du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, ce n’est plus ça du tout.
Mozart ne serait pas mort d’une pneumonie, d’une maladie du cur, d’une infection reinale ou de fièvres rhumatismales. Il serait tout simplement décédé d’un empoisonnement alimentaire après avoir mangé des côtelettes de porc pas assez cuites.
C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude effectuée par Le Puget Sound Veterans Affairs Medical Center à Seattle. C’est le quotidien Sun Sentinel qui a sorti cette nouvelle.
Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart, né à Salzbourg, principauté du Saint Empire romain germanique, le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791 est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à trente-cinq ans, il laisse une uvre importante (626 uvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel) qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et qu’il est un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti.
Mozart est, avec Haydn et Beethoven l’un des principaux représentants du style classique « viennois ». Mais cela ne suffit certes pas à le définir. Dans une époque dominée par le style galant, Mozart réalise la synthèse avec des complexités contrapuntiques propres au baroque tardif, et avec des formes novatrices influencées notamment par les fils Bach ou par Haydn. Si Mozart est le meilleur représentant du style classique, son style va toutefois bien au-delà et est l’un des plus personnels et des plus immédiatement reconnaissables à l’oreille.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ. Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.
Ecrivez-nous
Si vous êtes résident de la Floride ou si la Floride est dans vos projets de vacances, il n’est défendu de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous arrivez bientôt. On se fera un plaisir de parler de vous, du beau-frère, du voisin et même de la belle-mère. Si vous avez une petite photo pour accompagner votre nouvelle, c’est encore mieux. Email Si vous n’envoyez rien, on choisit pour vous.
Salut Bye à demain